Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Le sexy défi de Lou Lafleur

Le sexi défi de Lou Lafleur

Lou, à l’aube de ses seize ans, a le malheur de tomber sur un documentaire qui explique que l’âge moyen des premiers rapports sexuels chez les Québécoises est de quinze ans. Craignant qu’on la prenne pour une retardée sexuelle, Lou tient absolument à perdre sa virginité avant son anniversaire.

Commence alors l’aventure d’une jeune femme qui expérimente les premières fois: les peines d’amour, la découverte de son propre corps et son intérêt soudain pour la gente masculine. Elle se rend bien compte que trouver le garçon avec qui partager cette première expérience n’est pas si facile que ça. Suivant les conseils de ses ami.e.s et son propre instinct – ce qui ne se révèle pas toujours judicieux – elle se découvre et ouvre les yeux sur ses attentes et ses désirs. Avec son attitude pour le moins fonceuse et une maladresse charmante, elle poursuit son objectif, quitte à s’empêtrer dans d’étranges situations.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

J’ai commencé à lire ce roman sans attentes et totalement aveugle quant à l’histoire. Et pourtant, dès les premières pages entamées, j’ai été incapable de m’arrêter. Je n’ai reposé le livre qu’après l’avoir terminé. Je ne me souvenais pas de la dernière fois où j’avais autant ri en lisant un roman. Je pense sincèrement que juste pour voir à quel point Lou prend à coeur sa « mission », ça vaut la peine de le lire. On peut parfois avoir l’impression qu’elle exagère (et peut-être est-ce le cas), mais je crois que c’est aussi un bel exemple de ce que les adolescent.e.s font quand ils sont amoureux ou qu’ils croient l’être. Ce qui ressort le plus, c’est la pression qu’elle se met. Elle voit sa virginité comme quelque chose de gênant à porter.

En tant qu’adolescente, je trouve que ça dédramatise tout ce qui entoure les premières relations sexuelles. Tout en faisant comprendre que ce n’est pas à prendre à la légère, ça démontre aussi qu’on n’a pas besoin d’en faire un défi.

L’auteure, Sarah Lalonde, a merveilleusement bien réussi à se glisser dans la peau d’une adolescente. Le roman est vrai, hilarant et les personnages attachants. Le sexy défi de Lou Lafleur est à mon avis une bonne façon de se remettre les idées en place. Lou vous fera rire, il n’y a aucun doute là-dessus.

 

  • Auteure: Sarah Lalonde
  • Nombre de pages : 218 pages
  • Éditeur : Bayard Canada
  • Date de parution : 1er février 2017
  • ISBN : 9782897700645

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire