Ado Littérature étrangère Littérature jeunesse Quoi lire?

Le sel de nos larmes

Le sel de nos larmes

Ruta Sepetys, qui ne cesse de nous émerveiller avec des romans magnifiques et des mots qui coupent le souffle, est la signataire de cette oeuvre qu’est Le sel de nos larmes.

Elle est aussi l’auteure de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, qui est aussi un incontournable. Je ne pourrai jamais assez vanter les mots de celle qui compte facilement parmi mes auteurs favoris.

Ce roman est un récit incroyable se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale. C’est l’histoire de quatre adolescents qui veulent embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un navire, qui en plus d’avoir vraiment existé, est le théâtre d’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire de l’humanité. Pour les amoureux de l’histoire, ou simplement pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur ce moment historique passé un peu sous silence, c’est un vrai bijou.

Quatre personnages de pays différents, qui se retrouvent tous à vouloir embarquer sur le même navire, qui semble comme la parfaite sortie à leur situation.

Vivant pour la plupart avec une culpabilité écrasante pour ceux qu’ils ont laissés derrière, ces jeunes personnes font tout pour survivre dans un monde en train d’imploser.

Quatre visions bouleversantes d’une guerre qui fait rage dans le pays et le cœur des gens.

J’ai lu de nombreux romans sur la Deuxième Guerre mondiale et celui-ci est de loin un de mes favoris. Les mots, les personnages, les beaux et les moins beaux moments: tout y est pour en faire un roman inoubliable.

Les chapitres sont très courts, ne comptant en général que trois pages, ce qui en fait une lecture d’autant plus rapide. Mieux vaut vous avertir, une fois que vous aurez commencé le livre, il sera difficile de s’arrêter.

Bien que triste, le roman est un hymne à l’humanité qui habite les gens, même dans leur pire moment. C’est une belle histoire, alors qu’elle se déroule aux temps de l’horreur.

Outre la guerre, l’amour, l’amitié et la famille y sont abordés de différentes façons. C’est le récit sur la force que l’humain peut déployer en temps de crise, sur la capacité de tous et chacun à passer au travers des pires épreuves.

Je vous préviens, c’est un roman qui marquent les esprits, une lecture dont vous vous souviendrez longtemps.

  • Auteur : Ruta Sepetys
  • Éditions : Gallimard jeunesse
  • Date de parution : 22 octobre 2016
  • ISBN : 9782070580712

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire