Littérature jeunesse Quoi lire?

Le secret du rocher noir

Le secret du rocher noir


La petite Erine Pike, personnage central de l’album jeunesse Le secret du rocher noir, habite avec sa mère dans un village de pêcheurs. Elle souhaite ardemment découvrir les mystères de l’océan, mais sa mère l’en empêche en raison de la « Légende du rocher noir ». Le bruit court en effet dans le port de pêche que le fameux rocher du titre serait « gros comme une montagne et aussi pointu comme un espadon ». Plusieurs bateaux se seraient abîmés sur ce monstre marin. Faisant fi de ces racontars, Erine souhaitera percer les mystères du rocher noir. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle réussira à se rendre en haute mer et découvrira que sous la surface en apparence menaçante se cache un monde foisonnant, empreint de magie et de féerie, qu’elle souhaitera protéger.

Cet album magnifique, destiné aux enfants de 5 à 9 ans et finaliste 2019 du Prix des libraires, traite de plusieurs thèmes sérieux, sans être moralisateur. On pourra en effet profiter de la lecture de cet album pour aborder l’effet dévastateur des rumeurs et des fake news, la préservation de l’environnement et de la diversité animale et l’importance de l’ouverture d’esprit. Nous avons aussi beaucoup aimé le fait que les personnages féminins sont aux antipodes des stéréotypes parfois véhiculés dans les contes pour enfants. Ainsi, la mère d’Erine exerce un métier non traditionnel (pêcheuse) et l’héroïne est une enfant aventurière et courageuse. Finalement, nous ne pouvons passer sous silence le graphisme et les illustrations de ce livre. Les pages centrales, dont l’orientation diffère par rapport au reste du livre, sont saisissantes de beauté, tout comme les reliefs de la page couverture.

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cet album et nous ne manquerons pas de plonger à nouveau dans les eaux du rocher!

  • Auteur  :  Joe Todd-Stanton
  • Nombre  de  pages  :  36 pages
  • Date  de  parution  :    2018
  • Éditeur  :  École des loisirs

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire