Littérature jeunesse Littérature québécoise

Le Québec en comptines

Le Québec en comptines

Si nous partions à la découverte du Québec de manière inusité; en rimes et en rythmes. Corinne Albaut, auteure-compositrice-interprête et spécialiste de la comptine, tente de relever le défi de nous faire voyager au Québec par l’entremise de textes en rimes. Son livre Le Québec en comptines publié chez Bayard Canada, invite le lecteur à découvrir notre belle province, ses trésors et ses particularités de façon unique.

La ville de Montréal
s’enroule en spirale
tout autour du mont Royal.
Pour skier ou te balader
raquettes aux pieds,
c’est là qu’il faut aller!

De Montréal à Tremblant en passant par la Gaspésie et le Nunavik, Corinne Albaut nous emmène dans sa découverte du territoire québécois. Les jeunes pourront découvrir grâce à 23 comptines le Québec d’hier à aujourd’hui. L’auteure propose non seulement des odes à certaines régions telles que les Laurentides ou les Îles-de-la-Madeleine, mais également à certains classiques culinaires québécois tels que le sirop d’érable, les bleuets du Lac St-Jean ou même la poutine. L’écriture descriptive de l’auteure permet de bien imager ces propos. Le livre est également agrémenté d’images en aquarelle, toute en finesse, de Marie Bilodeau.

Le Québec en comptines propose un tour d’horizon (non exhaustif) du Québec. L’approche de l’auteure est singulière et personnelle. Cependant, le lecteur peut aisément reconnaître les symboles qui caractérisent notre Québec. Les rimes rythment la lecture. Cette dernière reste fluide et facile pour les lecteurs débutants. Ce recueil peut, à mon avis, être une belle initiation à la poésie chez les plus jeunes. Laissez libre la lecture de l’enfant, suivez le rythme désiré et comptines vous créerez!

  • Auteur: Corinne Albaut
  • Illustrateur : Marie Bilodeau
  • Nombre de pages: 46 pages
  • Date de parution: 2014
  • Éditeur: Bayard Canada

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire