Essai Littérature québécoise Quoi lire?

Le principe du cumshot

Le principe du cumshot

Le principe du cumshot est un livre assez élémentaire pour qui s’intéresse au féminisme, mais il n’en demeure pas moins un essai vraiment fouillé et intéressant sur le désir des femmes et la façon dont il est continuellement dévalorisé dans les relations hétérosexuelles, du moins en Occident.

Lili Boisvert, journaliste et animatrice du très populaire Sexplora, réussit à couvrir les postulats psychologiques parfois machistes et les théories biologisantes écrasant le désir des femmes. Elle les présente, les questionne, leur fait passer l’épreuve des faits et des études plus récentes du domaine de la psycho, de la socio, de la bio. Par là, elle arrive à démystifier les principes qui dominent la sexualité féminine.

Aussi peu sexy que cela puisse paraître, le sexe est grandement codifié. Il est une activité sociale et, comme toute activité sociale, il implique des façons précises d’interagir les uns avec les autres. Autrement dit, le sexe est une affaire de traditions. Et parce que nos traditions sexuelles sont peu discutées, peu étudiées, nous sommes d’autant plus conformistes lorsque nous nous y adonnons.

Superbement documenté, Boisvert réussit assez remarquablement à vulgariser les raisons historiques et sociales à la sources des complexes des femmes, du slut shaming, de la culture du viol et de tout ce qui vient finalement policer le désir des femmes. Écrit avec le ton humoristique et frondeur qu’on lui connaît, Le principe du cumshot se lit agréablement, tout en présentant de très nombreuses pistes bibliographiques pour approfondir par nous-mêmes ce sujet.

Je dirais que cet essai est à mettre entre les mains de tous ceux et celles qui ont à cœur une sexualité féminine épanouie, mais peut-être surtout entre les mains des adolescentes et des adolescents qui entrent dans une sexualité active avec comme toile de fond le mouvement #MeToo et se sentent un peu désemparé.e.s Lili Boisvert, irrévérencieuse, parle de sexe dans un style affranchi de clichés sexistes, mais arrive surtout à le sortir de la chambre à coucher pour en faire un sujet social et politique. C’est franchement libérateur.

 

  • Autrice : Lili Boisvert
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : VLB
  • ISBN : 978-2-89649-717-1

 

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire