Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le pouvoir d’une image

Il y a tant de photographies qui ont marqué l’Histoire du XXe siècle. On peut facilement penser au jeune homme courageux sur la Place Tiananmen en 1989 ou aux hommes mangeant leur dîner sur la poutre d’un gratte-ciel en construction en 1932. Ces images ont su capter notre attention pour diverses raisons et ont teinté de nombreuses conversations. L’album Lever de Terre s’inspire d’une telle photographie: celle prise par William Anders en 1968 lors du vol d’Apollo 8, la première navette spatiale habitée qui a quitté l’orbite de la Terre pour se diriger vers la lune. 

James Gladstone nous raconte l’importance que cette image a eue dans un monde occidental en bouleversements politiques et sociaux où les gens manifestaient pour la paix, l’équité et la liberté. On y suit tout l’engouement et la fébrilité qui entouraient les missions spatiales de l’époque; ces explorations qui donnaient espoir, mais surtout qui offraient un changement de perception de soi et des autres aux Américains de l’époque. On navigue entre ce qui se passait dans la navette et ce que les citoyens vivaient en regardant les images transmises par la télévision ou en écoutant les reportages diffusés à la radio. 

Les illustrations ont cette texture feutrée d’une autre époque et le style est un charmant clin d’œil à l’esthétique des années 60. Ce sont des détails qu’on apprécie en tant qu’adultes, mais qui ne nuisent pas à l’intérêt porté par les enfants. L’auteur nous garde pour la fin le dévoilement de cette fameuse photographie (appelée d’ailleurs Lever de Terre) dont la NASA a gracieusement offert les droits de reproduction pour cet album. On nous laisse aussi sur une question ouverte au lecteur, nous invitant ainsi à nous inspirer et à discuter de nos ressentis.  

Cet album permet d’exploiter deux volets intéressants avec nos enfants: on ajoute à leur culture générale par son contenu historique et on consulte de belles images qui animent et allument en plus de provoquer la discussion. Les liens sont nombreux et c’est une belle porte d’entrée tant pour l’exploration spatiale en tant qu’accomplissement technique et scientifique que pour des images historiques saisissantes et pleines de sens. 

  • Auteur: James Gladstone 
  • Illustratrice: Christy Lundy 
  • Édition: 400 coups 
  • Date de parution: 2021 
  • Nombre de pages: 31 pages 

Crédit photo : Vanessa Gragnani 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire