Littérature québécoise Quoi lire? Société

Le Pharmachien 3 : La bible des arguments qui n’ont pas d’allure

Le Pharmachien 3

Vous connaissez sans doute déjà Olivier Bernard, alias le Pharmachien, à cause de sa présence sur le web, à ICI Explora ou son passage remarqué à Tout le monde en parle. Saviez-vous qu’il écrit aussi des livres ? Effectivement, l’auteur et dessinateur mêle la vulgarisation scientifique, l’humour et la bande dessinée dans ses livres. Il publie cet automne son troisième ouvrage.

Dans ce troisième tome, il s’éloigne un peu des deux premiers et passe maintenant au sujet de l’éthique. En utilisant la science et surtout, tout ce qu’on trouve dans la bouche des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, Bernard nous explique comment détecter les arnaques, les faussetés et autres fakes news dont regorge notre entourage.

À travers le livre, on apprend à «détecter la bullshit», à décortiquer la différence entre un fait et une opinion scientifique, à réfuter les théories de conspiration et ainsi de suite. Le tout est divisé en grands arguments invalides. On est davantage dans le cours d’éthique que dans le cours de science, mais cela ne nous empêche pas d’en apprendre beaucoup. L’auteur, comme toujours, a une approche humoristique très efficace. On tourne les pages rapidement pour découvrir le nouveau gag qui nous fera rire et apprendre en même temps.

Olivier Bernard est connu pour ses dessins simples et efficaces. Ils allègent l’œuvre, même si elle est déjà drôle, et nous permet de lire avec un plus grand sourire. Parmi ses meilleurs coups, on compte assurément la personnification caricaturale de tous ses opposants. Charlatans, naïfs, matantes et douchebags passent tous sous sa plume.

Le troisième tome du Pharmachien nous apprend à être plus assidus dans nos propos et ne pas croire tout ce qu’on entend… tout en nous faisant rire ! C’est le livre qu’on aura envie d’offrir aux gens qui partagent n’importe quoi sur Facebook. Surtout pour ne plus avoir à lire leurs sottises.

  • Auteur : Olivier Bernard
  • Éditions : Les malins
  • Pages : 225 pages
  • Sortie : 3 novembre 2017

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire