Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le petit cafard de Maman

Un jour, maman ne sort pas de son lit. Elle a l’air fatigué, et papa dit qu’il ne faut pas la déranger. «  Soyez sages! Maman a un petit cafard qui la fatigue !  » explique-t-il à son petit garçon. Mais c’est quoi, un cafard ? Et pourquoi embête-t-il maman? Le petit garçon ne comprend pas et entame des recherches pour découvrir ce que peut bien être un pareil insecte, pourquoi il a élu domicile dans la chambre de maman et, surtout, comment s’en débarrasser.

Album jeunesse abordant la dépression, Le petit cafard de Maman, paru aux éditions L’étagère du bas en juin 2021, est un sympathique récit pour explorer les émotions des petits lecteurs et lectrices quand un parent va moins bien. Loin d’expliquer en détails la dépression, car plutôt centré sur l’inquiétude et l’amour de l’enfant que l’état de la mère, ce livre permet de parler des sentiments des enfants, de la nécessité de les impliquer à leur mesure dans les défis familiaux, et surtout de leur créativité dans les moments difficiles. Les illustrations de Sophie Jackson, sobres et colorées, contribuent à la douceur efficace du récit.

Entre délicatesse et drôlerie, avec simplicité et bienveillance, cet album est donc un bel objet à mettre dans votre bibliothèque.

Dès 4 ans.

  • Auteur : John Lavoignat
  • Illustratrice : Sophie Jackson
  • Maison d’édition : L’Étagère du Bas
  • Nombre de pages : 40
  • Date de parution : juin 2021

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire