Littérature québécoise Quoi lire? Société

Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué

réédition mouvement masculiniste au Québec

Harcèlement sexuel sur les campus universitaires, vague d’agressions sexuelles, double standards vestimentaires, présence des femmes dans les médias… le discours féministe a rarement été si présent, nécessaire et porteur d’espoir au Québec. Mais qu’en est-il de son opposé ? De ce discours masculiniste qui décrit ce complot féministe qui pousse l’État à abandonner les hommes à leurs problèmes et qui gangrène le système juridique? Voilà à quoi s’attardent les collaborateurs de cet ouvrage collectif dirigé par Francis Dupuis-Deri et Mélissa Blais, tous deux professeurs au département de science politique à l’UQAM, réédité en 2015.

Grâce aux multiples collaborations regroupées dans l’ouvrage, Dupuis-Déri et Blais offrent un portrait large du discours antiféministe au Québec. Bien que relativement spécifique, cet ouvrage est très accessible. Le premier chapitre signé par Dupuis-Déri présente l’histoire politique du terme antiféministe, ce qui permet au lecteur ou à la lectrice de pleinement saisir les implications du discours.

S’inscrivant résolument dans l’actualité, l’ouvrage présente deux chapitres traitant de l’antiféminisme sur les réseaux sociaux (Janik Bastien Charlebois) et plus largement de la cyberviolence (Mathieu Jobin), illustrant ainsi comment le discours antiféministe s’articule sous plusieurs formes et à travers plusieurs médias.

Malgré la diversité des interventions des collaborateurs, l’ouvrage est loin d’être décousu : au contraire, la diversité d’approches permet d’offrir à la lectrice ou au lecteur une vision d’ensemble des impacts du discours antiféministe, des actions concrètes (tuerie de Polytechnique, influence sur les décisions politiques…) à la récupération du suicide par le discours masculiniste et la réaction du mouvement des femmes face à la montée de ce discours.

Bien que frustrant par moment en raison de la présentation de propos tenus par des masculinistes, ce livre est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse au mouvement féministe au Québec ou au ressac face à ce mouvement. Lue dans le cadre d’un cours sur le féminisme et l’antiféminisme, cette lecture fut loin d’être une obligation, mais plutôt une introduction à une littérature abondante et un intérêt certain pour le mouvement antiféministe au Québec, mais également envers ce ressac généralisé aux États-Unis.

  • Auteurs : Francis Dupuis-Déri et Melissa Blais (dir.)
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Date de parution : 2015 (réédition)
  • Éditeur : Remue-Ménage
  • Provenance du livre : Coop UQAM

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire