Littérature jeunesse Littérature québécoise Maisons d'édition Où? Quoi lire?

Le merveilleux monde d’Isatis

Isatis

Lors de ma visite à l’édition 2016 du Salon du Livre de Montréal, j’ai eu la chance de faire la découverte d’une dynamique maison d’édition pour la jeunesse; les éditions de l’Isatis. En étant en congé préventif de maternité, j’ai pu faire ma visite en douceur, le premier matin du Salon, avant l’arrivée des nombreux groupes scolaires (et du brouhaha qui en est lié).

Angèle Delaunois, qui est la fondatrice, la directrice et une des auteurs des éditions de l’Isatis, m’a accueillie avec un grand sourire. Rejoignant les lecteurs du préscolaire aux jeunes adultes ; les albums, les contes, les nouvelles et les récits d’Angèle sont devenus des classiques et la plupart de ses œuvres ont obtenu des distinctions importantes. J’ai pris le temps avec elle de feuilleter la plupart des bouquins du kiosque et elle était emballée de me raconter quelques anecdotes entourant son monde de la littérature. Elle a su capter mon attention et ma curiosité en me partageant sa passion de la poésie du quotidien des tout-petits.

Isatis a déjà douze ans d’existence et aide les jeunes lecteurs à comprendre l’environnement qui les entoure ; que ce soit de près ou de loin. Isatis explore dans ses collections, différentes thématiques qui répondent aux besoins et aux intérêts des jeunes. De plus, il est possible pour les personnes-ressources qui travaillent avec et pour les jeunes, de développer des compétences liées à la lecture, à la pré-écriture et à l’écriture. Des fiches d’activités pédagogiques ont été conçues afin que les livres puissent être utilisés dans un contexte scolaire. Les différentes activités proposées sont ludiques, variées et instructives (jeux d’observation, jeux de verbalisation, jeux de vocabulaire, échanges de point de vue, etc.).

J’ai eu de la difficulté à choisir les livres avec lesquels j’allais repartir, mais j’ai eu un coup de cœur pour ceux-ci :

  1. Rien du tout, Marie-Hélène Jarry, Amélie Dubois, 32 pages, Éditions de l’Isatis, Collection Tourne-Pierre, à partir de 6 ans : Avoir envie de ne rien faire du tout, ce n’est pas nécessairement d’être paresseux ; c’est aussi d’apprécier le repos et de s’approcher de nous-mêmes.

  1. Neuf mois, Angèle Delaunois, Geneviève Després, 24 pages, Éditions de l’Isatis, Collection Clin d’oeil, à partir de 3 ans: Bébé qui se niche dans le ventre de maman, durant neuf mois ; un cœur qui bat et des poèmes et des rimes en douceur.

  1. Je suis riche, Angèle Delaunois, Philippe Beha, 24 pages, Éditions de l’Isatis, Collection Tourne-Pierre, à partir de 4 ans : Une discussion sur la vraie valeur des choses, de façon ludique. Apprendre à apprécier ce que l’on a déjà! Notre richesse de pouvoir vivre en paix, de pouvoir faire des choix et de pouvoir partager nos joies et nos peines en sécurité et en santé.

 

Un merveilleux monde à découvrir, plusieurs livres sont disponibles en format numérique et les différentes fiches d’activités pédagogiques sont disponibles sur le site web : http://www.editionsdelisatis.com.

Crédit photo : Cynthia Allard

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Roxane Turcotte
    19 janvier 2017 à 2:44

    Un bel article qui nous fait aimer encore davantage Angèle Delaunois et sa maison d’édition. Merci!

  • Écrire un commentaire