Littérature jeunesse

Le loup

le loup

Je dois l’avouer, je suis fan de l’auteure Orianne Lallemand. Elle écrit des œuvres magnifiques et j’aime particulièrement sa série mettant en vedette le loup et regroupant une dizaine d’histoires. Chacune d’entre elles reflète un trait de caractère du personnage principal ainsi que les stratégies qu’il trouvera pour arriver à ses fins. Les histoires de loup s’adressent à un public de 5 à 10 ans, mais si jamais vous voulez présenter des œuvres d’Orianne Lallemand à votre enfant de moins de 5 ans, elle a aussi écrit des histoires avec le personnage de Petit loup.

Le loup qui voyageait dans le temps

Alors qu’il était dans le grenier à la recherche d’un objet extraordinaire, Loup fit la découverte d’un livre. Celui-ci n’était pas comme les autres car il y était inscrit « Cher lecteur, ceci n’est pas un livre ordinaire. C’est un livre à voyager dans le temps. » Au moment où il ouvrit le livre, son voyage commença. Loup partit à la découverte de différents moments de l’histoire comme celui des dinosaures, des hommes de Cro-Magnon, des pharaons d’Égypte, des chevaliers de Rome et bien plus encore. À chaque endroit, une aventure l’attend. Êtes-vous prêt à partir à la découverte avec Loup?

Le loup qui n’aimait pas Noël

Au village, tous les amis de Loup se préparent à l’arrivée de Noël. Ils ont tous très hâte et s’occupent chacun de leur spécialité (la décoration du sapin, les décorations extérieures, la préparation du repas, la confection des cadeaux). Loup, quant à lui, ne se réjouit pas du tout de voir ses amis aussi emballés par cette fête. Il n’aime pas Noël, ça le rend marabout. Mais pourquoi Loup n’aime-t-il pas Noël? Ses amis arriveront-ils à le convaincre que cette fête est l’occasion de passer du temps entre amis? Finira-t-il par retrouver la magie de Noël?

Le loup qui fêtait son anniversaire

Le matin de son anniversaire, Loup a très hâte de parler à ses amis afin de leur faire part de l’idée qu’il a eu pour célébrer cette journée. Par contre, ses amis semblent tous indifférents à ce qu’il dit car ils changent de sujet lorsqu’il en parle et ils ont tous une excuse pour ne pas venir célébrer. Cela fait exploser Loup de colère et il s’enfuit dans la forêt. Il y trouvera une lampe magique de laquelle un génie en sortira. Comme c’est bien connu, il pourra exhausser 3 vœux. Avec ce qui vient d’arriver, Loup décide qu’il ne veut plus être dans la forêt et qu’il veut être seul. Sera-t-il mieux? S’ennuiera-t-il de ses amis? Finira-t-il par décider de retourner dans la forêt et retrouver ses compagnons?

Le loup qui découvrait le pays des contes

Par une belle journée, Loup décide de cuisiner un gâteau aux pommes pour célébrer le goûter du printemps. Il sort donc avec son panier en se disant qu’il trouvera bien quelqu’un qui voudra l’aider à se procurer tous les ingrédients dont il a besoin. Lors de sa balade, il rencontrera plusieurs personnages bien connus des contes tels que les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel et Blanche-Neige. Comme le loup n’est pas un personnage apprécié de tous, réussira-t-il à avoir de l’aide? Parviendra-t-il à confectionner son gâteau avec tous les ingrédients?

Le loup qui avait peur de son ombre

Depuis qu’il est tout petit, Loup a peur de tout et particulièrement du noir. Un jour, ses parents vont le confronter à ses peurs et exiger de lui qu’il les affronte. Loup partira donc seul dans la forêt. Que va-t-il s’y passer? Parviendra-t-il à vaincre ses peurs?

Le loup qui enquêtait au musée

Loup n’aime pas les musées. Il trouve cela ennuyeux. Aujourd’hui, Louve, sa copine, décide qu’elle l’y amène afin de lui faire découvrir. Il fera la connaissance d’un petit rat qui lui fera un tour guidé. Loup finira-t-il par apprécier les œuvres d’art? Apprendra-t-il de nouvelles choses?

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire