Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Le garçon au sommet de la montagne

Le garçon au sommet de la montagne

L’auteur du roman Le garçon au sommet de la montagne est John Boyne, bien connu pour son succès Le garçon en pyjama rayé, qui a même été adapté au cinéma. Les deux livres prennent place durant la Deuxième Guerre Mondiale, bien que ce soit deux histoires bien différentes.

Juste avant le début de la seconde guerre mondiale, Pierrot vit avec sa mère en France. Né d’un père allemand et d’une mère française, il grandit dans les rues de Paris. C’est un petit garçon curieux et vif d’esprit. Insouciant, il vit sans se douter de ce qui fait rage pourtant si près de lui, du règne croissant des Nazis. Suite au décès de ses parents, Pierrot est pris en charge par sa tante qui habite en Allemagne. Celle-ci est gouvernante pour nul autre que Adolf Hitler. S’en suit alors la transformation troublante d’un jeune garçon innocent en un adolescent monstrueux ayant subi un lavage de cerveau. C’est l’histoire d’un enfant manipulé comme tant l’ont été, et un récit qui bouleverse sans ménagement.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un roman perturbant. Pour moi qui avait lu beaucoup de livres où des Juifs et des gens persécutés par les Nazis racontaient leur histoire, c’était très troublant de « rencontrer » quelqu’un qui adhérait à ce mouvement et à cette façon de penser. C’est triste de voir l’esprit d’un enfant si innocent se distorde au point de voir la violence sous toutes ses formes comme ce qu’il y a de bien à pratiquer.

Ce qui en fait une lecture aussi intéressante, c’est entre autres la haine ressentie à l’égard du personnage principal. On assiste, impuissant, aux changements qui s’opèrent en ce garçon qui avait autrefois un si grand coeur.

Bien que le roman s’adresse particulièrement aux adolescents, je crois sincèrement que les adultes pourraient l’apprécier. L’auteur raconte avec adresse l’histoire d’un enfant qui, s’en même s’en rendre compte, s’est trouvé enrôlé dans une des plus grandes tragédies de l’histoire de l’humanité. Touchant, unique, et à mettre sur sa liste de livres à lire.

  • Auteur: John Boyne
  • Éditions: Gallimard-Jeunesse
  • ISBN :9782070669967
  • Date de parution : juin 2016

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire