Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Le deuil à l’enfance

Je ne te vois plus

Je ne te vois plus de Paul Martin est un charmant petit album destiné aux enfants dès 5 ans qui s’interrogent ou que l’on souhaite sensibiliser sur la mémoire, l’absence, le deuil et la légitimité du chagrin. C’est l’histoire d’une fillette qui évoque des souvenirs simples et agréables avec une personne désormais absente. Peu de détails sont donnés, mais on comprend vite qu’une réelle complicité liait la petite fille à l’absent. Au fur et à mesure des pages, la fillette réalise que si l’être aimé qui la faisait rire, chanter et jouer n’est plus là, il lui reste désormais de nombreux souvenirs qui lui permettent encore et pour toujours de sourire.

Je ne te vois plus est un excellent livre pour introduire en douceur et finesse la perte d’un être cher. Il est question tout en subtilité à la fois de l’absence, mais aussi de la nostalgie et du chagrin comme parties intégrantes de la vie. Les anecdotes assez générales s’appliqueront vraisemblablement à tous les jeunes enfants et leur entourage (parents, grands-parents, frères ou sœurs). Les éléments photographiques un peu rétro, les dessins presque naïfs et la palette de couleurs délicatement ternes installent une douceur particulière dans le temps de lecture : l’ambiance est calme, intemporelle, apaisante. On pourrait presque s’arrêter à chaque page pour évoquer ses propres souvenirs ou amener l’enfant à parler de ce qui, dans son quotidien, le fait penser à l’être absent. C’est un livre éloquent qui séduira de nombreux parents.

Vous cherchez d’autres livres sur le deuil pour les enfants dès 5 ans? Voici quelques suggestions : L’arbre au cœur brisé de Lili Chartrand (textes) et Gabrielle Grimard (illustrations) aux éditions Dominique et compagnie; La balançoire de Marie de Marie Lasnier (textes) et Louise Guay (illustrations) aux éditions Archimède; La peine de Sophie-Fourire de Nadine Poirier (textes) et Amélie Dubois (illustrations) aux éditions Les 400 coups et La mouche dans l’aspirateur de Mélanie Watt aux éditions Scholastic.

 

  • Auteur: Paul Martin
  • Nombre de pages: 24 pages
  • Année de publication: 2017
  • Éditeur: Les 400 coups

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire