Bande dessinée Littérature québécoise Quoi lire?

Le dernier mot

Le dernier mot

C’est en pleine réunion de famille que la vérité est dévoilée. Grand-père fête ses 82 ans et annonce qu’il est analphabète. Il était pourtant lettreur à la Iron Ore Company, il s’installait pourtant avec son journal tous les jours après le travail, il avait pourtant une bible sur sa table de chevet…

Je n’avais jamais pensé aux répercussions de cette réalité avant de me lancer dans ce roman graphique écrit par Caroline Roy-Element et merveilleusement illustré par Mathilde Cinq-Mars. Non seulement penser à la réalité du quotidien de cet homme qui a dû quitter l’école avant d’apprendre à lire et à écrire, mais aussi penser à comment les membres d’une famille peuvent réagir face à ce secret (ou ce mensonge, comme certains le perçoivent) qu’il a gardé toute sa vie.

C’est ahurissant de concevoir toutes ces situations où il a dû faire preuve d’une grande vivacité d’esprit pour ne pas être découvert. Sa femme a probablement, dans cette épreuve, joué un rôle important. Recevoir du courrier, se faire offrir un livre ou une carte de souhait, s’orienter sur une nouvelle route, retrouver son chemin dans un lieu inconnu, etc.

Il est tout aussi poignant de penser à comment on se sentirait si on apprenait une nouvelle comme celle-là dans notre famille. En tant que fille ou petite fille, me sentirais-je flouée ? Insultée qu’on m’ait menti ? Blessée qu’on ne m’ait pas fait assez confiance pour me dire la vérité ? Ou me sentirais-je plutôt empathique ? Peut-être même admirative face aux défis surmontés.

Bref, cet ouvrage magnifique nous ouvre les yeux sur une réalité cachée et vécue dans la honte, mais qui touche bel et bien plusieurs familles et peut-être même quelqu’un plus près qu’on l’imagine.

Je vous le recommande chaudement. L’histoire est touchante et très bien racontée. Les images sont époustouflantes, faisant parfaitement écho à la sensibilité et les émotions véhiculées dans le texte.

  • Autrice : Caroline Roy-Element
  • Illustratrice : Mathilde Cinq-Mars
  • Éditions : Mécanique générale
  • Date de parution : 6 novembre 2017
  • ISBN : 9782922827842

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire