Société

Le Défi Végane 21 jours

Le défi Végane 21 jours

Journaliste et auteure acclamée, Élise Desaulniers présente son troisième livre, Le Défi végane 21 jours, sur le mode de vie d’une personne végétalienne. Au travers de cet ouvrage, l’auteure cible principalement un public qui se questionne à savoir comment et pourquoi il devrait passer d’un régime alimentaire où la consommation de produits animaliers fait partie de leur quotidien à un régime végane qui élimine ce type de consommation complètement.

Bien que plusieurs nuances viennent s’immiscer entre ces deux modes de vie, tel que le végétarisme et le flexitarisme pour en nommer que quelques-uns, l’auteure présente au travers de son argumentaire pourquoi le régime végétalien est la meilleure option pour répondre à plusieurs problèmes auxquels nous faisons face à l’heure actuelle. En se basant sur des données scientifiques, elle explique de quelle façon ce régime est bénéfique pour notre santé physique et pour la santé planétaire. On comprend donc qu’en éliminant notre consommation de produits animaliers on peut considérablement réduire notre empreinte environnementale.

En présentant tout ce qui entoure la philosophie entourant l’éthique animale et en retraçant la vision du véganisme au travers de l’histoire, les propos nous amènent à réfléchir et à remettre en question nos habitudes alimentaires et du même fait, notre consommation globale. En somme, bien que le livre propose une réflexion beaucoup plus axée sur un changement entourant l’alimentation, le mode de vie végétalien s’étend à plusieurs sphères de la vie de sa consommation en général, que ce soit par le choix de nos vêtements ou même les produits cosmétiques et ménagers que nous utilisons sans prendre connaissance qu’ils ont peut-être été testés sur des animaux. En interpellant les gens à changer graduellement leurs habitudes, l’auteure avance que pour adopter un nouveau mode de vie, cela prend effectivement plus de 21 jours.

D’ailleurs, en exposant son expérience personnelle, on peut justement se lier aux problématiques qu’elle présente lorsque vient le temps d’effectuer un grand tournant et de changer nos habitudes. Ayant passé par le même processus, elle nous propose donc plusieurs pistes intéressantes si nous sommes tentés de nous tourner vers un régime végétalien. D’ailleurs, dans la dernière section de son livre l’auteur propose plusieurs recettes végétaliennes plus appétissantes les unes que les autres.

Au final, l’œuvre en général est intéressante, en tant que consommatrice avertie et déjà informée sur la problématique entourant la consommation de produits animaliers, j’ai aimé parcourir cette œuvre pour en apprendre davantage. Bien que mon alimentation et mon mode de vie ne soient pas totalement végétaliens,  je considère qu’il est bon pour moi de trouver mon équilibre au travers de toutes ces connaissances.

 

Crédit Photo: Michèle Le Moëligou

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page