Évènements à venir Littérature jeunesse Quand? Quoi lire?

Le 12 août, j’achète un livre québécois… jeunesse

Initiative des auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, «Le 12 août, j’achète un livre québécois» est devenu avec le temps un incontournable pour les adeptes de littérature. Cette fête est une occasion pour tous les amateurs de lecture de se rendre en librairie sans culpabilité et d’encourager l’industrie du livre québécois. Depuis cinq ans, le livre québécois est, en date du 12 août, à l’honneur dans les différentes librairies indépendantes du Québec. Je vous propose ici quelques suggestions de livres jeunesse québécois à glisser dans votre panier lors de votre visite en librairie.

Album


Plic, ploc! De Roxanne Turcotte et Julien Castanié

Avec cet été caniculaire, pourquoi ne pas se mettre sous la main un livre rafraîchissant? Plic, ploc! s’adresse à un lectorat de 2 à 6 ans. On y explore les différentes propriétés physiques de l’eau, et ce, de manière poétique. Avec des illustrations rigolotes et colorées ainsi qu’une prose accessible, Plic, Ploc! est une belle initiation à la poésie et à la science de l’eau.

 


Dépareillés de Marie-Francine Hébert et Geneviève Després

Marie-Francine Hébert est l’une de mes autrices jeunesse favorite. Sa plume est toujours délicate et touchante. Ses mots, peu nombreux, sont toujours réfléchis et vont droit au but. Dépareillés ne fait pas exception dans l’ensemble de l’œuvre de l’autrice. Elle démontre encore une fois l’importance des petits gestes et de l’esprit de collectivité. Dans cet album, on aborde habilement les thèmes de l’intimidation, de l’amitié ainsi que de l’acceptation de soi et de l’autre.

 

Roman


La classe de Madame Isabelle, T.3 : Zoé, archéologue de Émilie Rivard et Mika

Le mois d’août est également le mois de l’archéologie au Québec. C’est pourquoi je vous suggère Zoé archéologue, le troisième opus de la collection La classe de Madame Isabelle, dont je vous avais déjà glissé mot. Dans ce troisième tome, la classe de l’enseignante magicienne se retrouve en Égypte afin de permettre à l’élève du jour, Zoé, de devenir archéologue. Sur quel trésor tomberont-ils, mais surtout quelles aventures les attendent? Un roman ludique pour les lecteurs débutants.

 

Documentaire


Collection : Chef d’entreprise chez Bayard Canada

La collection Chef d’entreprise, nous présentant des leaders québécois issus de divers secteurs, compte déjà quatre titres à son actif. Apprenez-en davantage sur les parcours hors normes de la cuisinière Cora Tsouflidou, le passionné de cyclisme Louis Garneau, la chocolatière Juliette Brun ou le dragon Martin-Luc Archambault. Une collection stimulante qui incitera peut-être vos minis-entrepreneurs à se lancer eux-mêmes en affaire. Une série qui pourrait s’avérer utile lors des recherches scolaires qui se pointent déjà le bout du nez.

Rendez-vous en librairie le 12 août afin de garnir vos bibliothèques de perles littéraires québécoises. N’oubliez pas de partager vos trouvailles en utilisant le hashtag : #12aout. L’industrie du livre au Québec est florissante et diversifiée. Célébrons tous les jours nos auteurs, illustrateurs et maison d’édition d’ici!

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire