Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

L’appel de la nature

Dans un monde de plus en plus sédentaire, on a tendance à négliger cet appel de la nature. Cette invitation à l’exploration, à la découverte et à l’imprévu est trop souvent mise de côté au profit du confort de nos demeures. Dans ce magnifique album jeunesse, Deborah Underwood, aidée des illustrations envoûtantes de Cindy Derby, nous fait prendre conscience de cette petite voix que nous avons tous en nous.

Tu oublies que le Dehors est là. C’est pourquoi le Dehors te rappelle sans cesse sa présence… avec ses éclats de lumière à travers les fenêtres et ses tours de magie lentement dévoilés. Il envoie jouer à l’intérieur les couleurs du coucher du soleil et les ombres.

– p.9-16

Deborah Underwood a choisi de personnifier la nature en l’appelant Dehors, faisant d’elle le personnage principal de cette sollicitation toute douce et feutrée. Les images créées par ses mots incitent les lecteurs à revivre sensoriellement tout ce que la nature a à leur offrir. Underwood nous rappelle à quel point la nature nous nourrit, nous stimule, nous enveloppe. L’autrice nous parle au « tu », rendant ainsi l’appel encore plus clair et direct. Ce choix conscient interpelle le lecteur et l’implique dans le déroulement de l’histoire.

Les illustrations à elles seules sont la meilleure des invitations. Les couleurs, mais surtout la technique de médias mixtes choisie par Cindy Derby, donnent le goût de sauter à pieds joints dans cette œuvre. Le format à l’italienne (le livre en format paysage, donc horizontal) permet un effet de panorama intéressant qui ajoute à la beauté des images. 

C’est un ouvrage qui ne vieillira pas, tant par son message que par ses illustrations. Il mérite d’être lu et relu, à différents moments de l’année par exemple, pour inciter nos petits à remarquer tout ce qui se passe dans ce fameux Dehors si magique et enchanté. Je vous souhaite donc une bonne lecture, mais je vous dis surtout d’aller jouer dehors parce qu’après tout, on vous appelle…

  • Autrice: Deborah Underwood
  • Illustratrice: Cindy Derby
  • Date de parution: 2021
  • Nombre de pages: 42 pages
  • Éditeur: Seuil Jeunesse

Crédit photo : Vanessa Gragnani

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire