Littérature québécoise Nous y étions Quand? Quoi lire?

Lancement des « Curiosités de Québec »

Québec jaune

Le 6 Octobre dernier a eu lieu à Québec un évènement littéraire insuffisamment médiatisé : le lancement du livre Curiosités de Québec par Jean-François Caron et Pierre Lahoud, deux historiens passionnés par la ville de Québec et son histoire.

Le lancement a attiré plus de cent personnes au Lieu Historique National des Fortifications de Québec sur la rue d’Auteuil. Ambiance festive avec, bien entendu, l’habituelle séance de dédicace. L’enthousiasme des auteurs et leur profond amour pour la ville de Québec ont fait de cette soirée un beau succès. À entendre les conversations et les commentaires, force est de constater que bien des gens, de tout âge, partagent le goût d’en savoir plus sur nos origines et sur les éléments qui ont façonné notre environnement.

Le livre, d’un format pratique, assez grand pour permettre une lecture facile mais pas trop pour ne pas être encombrant lors de promenades, consiste en cent courts textes. On est ainsi guidé en divers endroits de la ville, notre attention attirée vers un détail architectural ou un paysage, le nom d’une rue ou d’un parc. Clairs et concis, ces textes, écrits par Jean-François Caron, accompagnés de photos en noir et blanc de grande qualité réalisées par Pierre Lahoud, nous éclairent sur l’origine d’un nom, nous offrent une analogie avec d’autres lieux ou nous rappellent des événements, quelquefois tragiques, quelquefois comiques. Du Vieux Port aux Plaines d’Abraham, de la gare du Palais à la Citadelle, ce sont donc cent lieux qui deviennent autant de curiosités, d’anecdotes contées souvent avec humour, toujours avec un sourire. Une belle invitation à aller découvrir ou redécouvrir Québec.

Fait à noter, Curiosités de Québec devrait être le premier volume d’une série dont le but sera de faire découvrir les curiosités d’autres régions du Québec comme la Gaspésie, les Cantons de l’Est et, bien sûr, Montréal. Excellente idée que l’on souhaite vivement voir devenir réalité.

  • Auteurs : Jean-François Caron et Pierre Lahoud
  • Nombre de pages : 226 pages
  • Date de parution : Octobre 2016
  • Éditeur : Les Éditions GID
  • Provenance : Acheté lors du lancement

Crédit photo: Fanny Rascle/Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire