Littérature québécoise Quoi lire?

À l’abri des hommes et des choses

Sur la quatrième de couverture du roman est écrit :

« On dira d’elle (Stéphanie Boulay) qu’elle est une chanteuse qui écrit; en réalité elle est surtout une auteure qui chante, c’est juste que la chronologie des événements a tout mélangé »

 

Suite à la lecture de ce premier roman de Stéphanie Boulay, « la moitié blonde des Sœurs Boulay », je ne peux être qu’en accord avec cette affirmation.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

C’est le récit d’une jeune fille « pas vite vite », élevée par sa grande sœur Titi, dans une maison « pas propre propre » près d’une rivière, dans un univers rappelant les villages du Nord du Québec. Notre jeune narratrice nous raconte leur quotidien, selon sa vision encore teintée de l’innocence de l’enfance et son parlé bien à elle qui enrichi beaucoup le récit. Nous comprenons rapidement que Titi s’occupe de sa petite sœur par amour, mais surtout par devoir, et qu’elle préférerait rencontrer un homme et vivre sa vie sans cette jeune fille si dépendante d’elle.

Cette petite sœur, qui est notre narratrice, voit le monde et le vit à sa manière. Est-ce parce que, comme elle nous le dit, elle n’est pas « vite vite », parce qu’elle pense avec son cœur ou bien encore parce que nous sommes plongés dans un monde un brin imaginaire? C’est un peu de tout cela et ce beau mélange nous amène dans un univers particulier que l’auteure réussit à nous faire vivre.

Pendant ma lecture, je me suis créée une parfaite image de ces deux jeunes filles vivant dans une tanière, avec leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs désirs et leurs inquiétudes. On les sent à la fois bien et prisonnières de leur vie ensemble, à l’abri des hommes et des choses.

Je replongerai avec grand plaisir dans l’univers des prochains récits de Stéphanie Boulay. En attendant, j’écouterai sa musique pour patienter.

  • Auteure: Stéphanie Boulay
  • Date de parution: septembre 2016
  • Éditeur: Québec Amérique, collection La Shop
  • Nombre de pages: 158 pages
  • ISBN: 9782764431894

Crédit photo : Valérie Léger

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Marie-Hélène Legault
    Répondre
    Marie-Hélène Legault
    3 mars 2017 à 6:59

    Merci Valérie! Ce livre est sur ma tablette de livres « en attente d’être lus » depuis quelques mois déjà. Je viens définitivement de le remettre sur le top de la pile!

    • Valérie Léger
      Répondre
      Valérie Léger
      19 mars 2017 à 2:01

      Yeah! Tu m’en donneras des nouvelles 🙂

    Écrire un commentaire