Littérature jeunesse Quoi lire?

Les Laborats : Crottes de fromage et bistouri

les Laborats

Dans un laboratoire, deux scientifiques exercent des expériences sur des rats. Ils sont nerveux. Les résultats tardent à venir. Si l’élixir d’intelligence ne fonctionne pas, ils peuvent dire adieu à leurs subventions. Par mégarde, l’un des savants renverse tout ce qu’il reste de potion sur l’avant derniers rongeurs. Contre toute attente, l’intelligence de ce dernier se décuple. Il devient un pur génie sous le regard ahuri de son frère. De cette transformation, naît une volonté chez le rat de transmettre tout son savoir à son frangin quelque peu nigaud.

Les Laborats de Richard Vallerand est une nouvelle collection de bandes dessinées publiée aux éditions Michel Quintin destinée au jeune public. La lecture du premier tome, Crottes de fromage et bistouri, est à la fois amusante et éducative. Les Laborats s’adressent aux jeunes curieux (10 ans et plus) ainsi qu’aux férus de science. On y parle d’astronomie, de biologie, de météorologie ainsi que de nouvelles technologies. On tente de vulgariser des sujets qui sont pour la plupart assez complexes. On invite le lecteur à réfléchir et on bonifie sa culture générale. Richard Vallerand ne sous-estime pas les jeunes et leur propose une bande dessinée drôle et intelligente.

Les Laborats m’ont rappelé une série animée que j’écoutais dans ma jeunesse Cortex et Minus. À l’instar de Cortex qui voulait conquérir le monde, notre intelligent petit rat souhaite plutôt transmettre toutes les connaissances du monde. Une noble tâche qui sera bénéfique surtout pour le lecteur qui sortira de cette lecture avec un bagage de connaissances nouvelles. Une série à découvrir si la science et le rire vous intéresse.

 

  • Auteur: Richard Vallerand
  • Nombre de pages: 48 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur: Michel Quintin

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire