Bibliothèques Où? Quand?

La semaine des bibliothèques publiques québécoises :15 au 22 octobre 2016

bibliothèque

J’ai commencé à fréquenter les bibliothèques alors que j’étais toute petite. Ne sachant pas encore parler, je « lisais » déjà des livres. J’y allais d’abord avec ma mère, puis quand j’ai été assez vieille, je m’y rendais toute seule en vélo. Mot par mot, page par page, je suis passée à travers tant de livres, de personnages, d’histoires qui m’ont accompagné pendant toute ma jeunesse, mon adolescence, mes études, puis dans ma vie adulte. Des livres qui m’ont ouvert sur les autres, sur le monde, sur différentes façons de penser et de vivre, qui ont suscité des réflexions, et ont en quelque sorte fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Pour moi, les bibliothèques publiques sont essentielles à la démocratisation de la culture. Pour que tous, dans une société, peu importe leur revenu, aient accès à la culture et à l’information, gratuitement. Dans les bibliothèques, on ne trouve pas que des livres, mais également des disques de musique, des films, des revues, des journaux, des ordinateurs où on peut avoir accès à internet. En plus d’être des endroits agréables à fréquenter pour lire ou étudier, les bibliothèques sont des lieux d’échanges et de découvertes, par toutes les activités qui y sont offertes pour les jeunes et les adultes comme les conférences, les clubs de lecture, les heures du conte, les formations à l’utilisation d’internet ou des réseaux sociaux, les expositions, etc.

Du 15 au 22 octobre, c’est la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, et je crois qu’il est important de la souligner sur ce blogue dont l’objectif est de démocratiser la lecture et de la rendre accessible à tous. La semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Durant la semaine, des bibliothèques de partout au Québec ont prévu des activités pour rappeler le rôle important qu’elles jouent dans les communautés et surtout, dans le quotidien des citoyens.

Je vous invite à profiter de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec pour aller visiter la bibliothèque de votre ville ou de votre quartier afin de découvrir ou de redécouvrir tous les documents et les services qui sont mis à votre disposition !

Vous pouvez consulter le site de la semaine des bibliothèques publiques pour avoir plus de détails et consulter la programmation.

Pour terminer, voici un infographique intéressant avec des statistiques sur les bibliothèques publiques québécoises. Cliquez ici.

 

 

Crédit photo: Valérie Léger et Françoise Conea (les photos ont été prises à la Bibliothèque Saul Bellow à Lachine)

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire