Uncategorized

La route du sens

la route du sens

Tout d’abord quelques mots sur l’auteur : Jean-Louis Drolet était, jusqu’à tout récemment, professeur à l’Université Laval, à Québec, où il enseignait la relation d’aide dans une perspective humaniste existentielle. Il a étudié à Québec, à Boston, en France et à Los Angeles. Il a publié de nombreux articles scientifiques et a conçu un outil, utilisé de par le monde, pour mesurer la qualité de notre lien avec l’existence.

Je tenais à donner quelques précisions sur l’auteur avant de parler de son ouvrage, car il ne s’agit pas ici d’un livre de « recette du bonheur ». Loin de là.
La route du sens s’adresse à ceux et celles qui désirent approfondir leur compréhension du monde qui les entoure et d’eux-mêmes, dans un objectif de se rapprocher de leur essence, de la latitude que la vie leur offre dans la mesure où ils sont prêts à assumer sincèrement leur liberté et les responsabilités qu’elle sous-tend.
Le livre est découpé en trois grandes parties : la première porte sur les conditions du sens de la vie – car il y en a! La deuxième explore le thème de la voie du sens en parlant d’intériorisation, de mobilisation personnelle et d’action. La dernière partie approfondit l’option de choisir la liberté et la responsabilisation comme seul moyen d’affirmer concrètement cette liberté. Pour l’auteur, « être libre, c’est la capacité d’entrevoir les multiples possibilités qu’offre l’existence; ne pas être libre, c’est ne voir que des restrictions. »
Inutile de dire que cet ouvrage se situe à des années-lumière des livres de pop-psycho. Ici, on aborde de front la vraie question de trouver un sens à sa propre vie ou à la vie en général. Même si le thème est « songé » dirons-nous, l’écriture de Jean-Louis Drolet est accessible et enrichie d’exemples pour faciliter la compréhension de certains concepts, mais aussi, et surtout, leur intégration. Car même si comprendre le sens de sa vie et la direction qu’on lui donne n’est pas sujet nouveau, l’approche humaniste de l’auteur offre un éclairage documenté et éclairant sur cette grande question de la vie.
À lire pour les curieux ouverts à une introspection qui parfois les confrontera.

 

Auteur du livre : Jean-Louis Drolet
Nombre de pages : 318
Date de parution : Janvier 2017
Éditeur : Les Éditions Québec-Livres
Provenance du livre : Renaud-Bray
Crédits photo : Sandra Gravel

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire