Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

La liste

La liste

« Nettoyer frigo. Changer piles avertisseurs. », « Laver draps. Sortir manteaux d’hiver. Ramasser feuilles. », « Sortir poubelle. Appeler garage. Poster photo. ». Des listes qui s’allongent, des tâches sans fin, des obligations, des occupations dans une marée de solitude et d’isolement.

Une femme, sans nom, vit dans un village, en banlieue de Montréal. Elle a déménagé de la grande ville pour se rapprocher de son mari, pour qu’il soit à elle, juste à elle, pour créer un nid. Il est pourtant devenu de plus en plus distant, de plus en plus fatigué. Bien loin de ce havre d’amour qu’elle avait imaginé.

Elle s’occupe de ses trois enfants, de la maison. Elle multiplie les tâches ménagères. Jour après jour. Répétition. Elle se fait une amie dans le village, Caroline. Gentille, aimante, attachante. Elles se soutiennent, discutent, vont au cinéma. Caroline a quatre enfants, bientôt cinq. Et voilà, que dans les listes à plus finir, dans cette solitude et cet individualisme violent, la femme oublie, ne répond pas. Et Caroline meurt.

 

Je n’ai pas levé la main sur elle.

Je n’ai pas payé quelqu’un.

Entrez chez elle et assassinez-la.

Et pourtant c’est comme si.

On dirait que je l’ai tuée.

Je suis responsable de sa mort.

 

Dans ce court récit théâtral, publié il y a dix ans, mais toujours profondément d’actualité, on y retrouve les maux de notre société : individualisme, pression, solitude, anxiété, isolement, mélancolie, repli sur soi. Dans un style à mi-chemin entre le journal intime et le monologue théâtral, Jennifer Tremblay nous offre un récit vif, troublant, intense. Un récit qu’on lit tranquillement, un mot à la fois, en pesant, attentivement, leur sens et leur portée. À (re)découvrir !

 

  • Autrice : Jennifer Tremblay
  • Date de parution : 19 mars 2008
  • Éditeur : Éditions La Bagnole
  • ISBN : 9782923342191

 

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire