Littérature jeunesse Quoi lire?

La galette d’intelligence

La galette d'intelligence

La galette d’intelligence écrit par Annie Bacon est l’histoire farfelue de Simon et de ses deux amis Abid et Lovita. En revenant de l’école, les deux garçons taquinent la jeune fille en se lançant le bandeau de cette dernière. Abid manquant son attrapé, le serre-tête se retrouve sur une propriété privée. Simon pour démontrer son courage (il faut dire que Lovita est chère à son cœur) décide d’aller le trouver. À travers une fenêtre, il découvre alors un laboratoire secret. Les trois intrépides se glissent à l’intérieur de la demeure et y déniche une machine à voyager dans le temps. À côté de cette dernière se trouve une recette de «Galette d’intelligence». Pour trouver les ingrédients, il leur faudra vivre de nombreuses aventures dans le passé. Les trois enfants partiront donc en quête de l’intelligence absolue, mais seront-ils assez futés pour ne pas se faire prendre?

Ce qui est attrayant de ce roman jeunesse est que le lecteur est d’entrée de jeu interpellé par le personnage principal. Simon lui confie que seul le lecteur sera en mesure de croire en son histoire rocambolesque. Le lecteur est dès lors engagé dans le récit et on a bien du mal à poser le livre. Les personnages sont sympathiques et leurs expéditions sauront plaire à tout type de lectorat.

Moi Simon Balanski, j’ai vécu une telle bizarrerie hier en revenant de l’école que je n’ose le raconter qu’à toi [le lecteur]. Toi seul sauras m’écouter jusqu’au bout. (p. 5)

La galette d’intelligence est à la fois un roman historique et un roman de science-fiction. Au travers des voyages dans le temps, on en apprend un peu plus sur les périodes historiques visitées, ce qui est assez plaisant. Sans tomber dans le cours d’histoire ennuyeux, Annie Bacon réussit à transmettre assez d’informations pour piquer la curiosité. Peut-être les jeunes lecteurs auront-ils envie d’en apprendre davantage sur l’histoire du légendaire Titanic ou tout simplement de se plonger dans la lecture de Don Quichotte de Miguel de Cervantès.

 

  • Auteur : Annie Bacon
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Année de publication : 2017
  • Éditeur : Bayard Canada

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire