Ado Littérature jeunesse Quoi lire? Science fiction

La Faucheuse

La faucheuse

La Faucheuse est un roman jeunesse écrit par Neal Shusterman. Il est le premier tome d’une trilogie, dont le deuxième sortira en 2018.

Dans un monde où la mort a été vaincue, les faucheurs ont la tâche de garder un certain équilibre sur la population toujours croissante en assassinant des gens. Citra et Rowan sont sélectionnés pour suivre la formation d’un an pour être faucheurs. Cependant, les choses ne tournent pas comme prévues et leurs vies sont mises en jeu alors qu’une nouvelle ère de faucheurs cruels et antipathiques abusent du pouvoir qui leur a été accordé.

Bien que le début soit un peu long, sans être ennuyant, il est facile de deviner que le plus gros de l’action se jouera dans le deuxième tome. J’ai adoré l’univers dans lequel les personnages évoluaient. C’était différent des habituels récits futuristes. Les sujets étant des faucheurs, on aurait tendance à penser à un monde cruel et à un règne de psychopathes, mais c’est loin d’être le cas. Les personnages sont sans cesse confrontés à leurs valeurs pour pratiquer un métier qu’ils n’ont jamais – au grand jamais – voulu faire, et encore moins respecter. C’était aussi très intéressant de voir que l’humanité, n’ayant plus de guerres, de maladies, de problèmes financiers ou même de peur de vieillir trouvait le moyen de s’ennuyer. Dans cet univers fictif qui fait frissonner et rêver en même temps, l’humain n’est pas nécessairement heureux, bien qu’il n’y ait plus vraiment de problématiques. Bien au contraire, il est pris dans une routine qui peut littéralement durer des siècles.

Rowan et Citra sont des personnages que j’ai beaucoup appréciés. Très différents l’un de l’autre, ils se confrontent tout au long du récit dans leur façon de penser. Ce ne sont que des adolescents et pourtant, ils doivent tout abandonner pour devenir ce qui les avait toujours effrayés. Ils doivent à présent incarner leur pire cauchemar.

C’est l’histoire de deux jeunes qui découvrent à quel point la ligne entre le bien et le mal est mince et que parfois, les gens peuvent la franchir avec la meilleure des intentions. On y découvre deux nouveaux héros courageux et touchants, prêts à tout pour garder la tête hors de l’eau lorsque les courants changeants les emportent.

  • Auteur : Neal Shusterman
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 504 pages
  • Date de parution : 16 février 2017
  • ISBN : 9782221198674

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire