Littérature Canadienne Polar, Roman noir et policier Uncategorized

La faille en toute chose

la faille en toute chose

Il y a une faille en toute chose, c’est par là qu’entre la lumière. Cette citation de Leonard Cohen est bien au cœur de ce roman de Louise Penny, Ontarienne d’origine, Québécoise d’adoption et auteure de la série « Armand Gamache enquête ». C’est grâce à des brèches que les victimes ont réussi à ouvrir avant de subir leur triste sort que l’on peut remonter à la genèse de leur meurtre. C’est grâce à l’action d’un homme différent, intègre et courageux, et à son intelligence claire que l’enracinement d’un système corrompu peut être fendu et extirpé à la base. Ce roman est un cri d’espoir, un manifeste à la domination ultime du bien sur le mal, qui sera gagné par la valeur, le courage, l’honnêteté et la solidarité. Un hymne auquel il fait du bien croire.

Un meurtre a été commis et la victime est une des personnes qui étaient jadis parmi les plus connues du Québec. Alors que l’enquête entame sur le cas de Constance Ouellet, femme mystérieuse et solitaire qui fuit les relations intimes par crainte de dévoiler son lourd secret, un autre événement catastrophique se tisse dans les hautes sphères de la Sûreté du Québec, où la pourriture continue de se répandre comme une épidémie, en laissant ici et là des traces visibles seulement à qui sait regarder – des victimes, plus ou moins connues, plus ou moins oubliées. Seulement un noyau d’hommes et de femmes hors du commun se livrent à une course contre le temps pour remonter à l’origine de cette corruption endémique qui semble s’être emparée du pouvoir, et afin de préserver le Québec d’un des plus grands drames de son histoire contemporaine.

 

Armand Gamache est l’inspecteur-chef de la Sureté du Québec qui contribue à faire connaître le Québec et les Cantons-de-l’Est partout dans le monde. Un homme à la fois brillant et élégant, courageux, humble et dévoué; un personnage presque trop parfait si ce n’était par son humanité émouvante et sincère. L’auteure, qui vit dans cette région depuis des années, empreigne de sentiment une narration complexe, saisissante et presque cinématographique, où l’œil du lecteur est amené à regarder là où la caméra se déplace, avec précision.

 

La lecture nous fait voyager au cœur du Québec, entre les maisons d’un petit village nommé Three Pines et Montréal, et dans les entrailles du système de justice lui-même, dans un rythme battant d’événements qui s’enchainent, d’énigmes qui sont dévoilées avec un minutieux travail de réflexion, de mystères qui se densifient à mesure que le lecteur pénètre dans cette narration dense, en proie à la curiosité et au suspense.

 

Ce roman, qui se lit sans pause, est composé autant d’intrigues que de coeur. Les personnages se laissent connaître à travers leurs pensées et états d’âme, et sont des plus crédibles grâce à leur véracité et cohérence. Les descriptions frôlent la reproduction filmique et les premiers plans s’alternent et se déplacent sans heurt tantôt sur les uns, tantôt sur les autres. Ici, tous sont à tour de rôle les protagonistes principaux, ne serait-ce que pour un instant, et ce, en parfait équilibre avec la figure de proue de tout le roman, l’inspecteur-chef Armand Gamache.

  • Auteure: Louise Penny
  • Éditeur: Flammarion Québec
  • Pages: 505

Crédit photo: Flammarion Québec

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire