Nous y étions Quand? Quoi lire? Santé et nutrition

La cuisine d’Ethné et de Philippe De Vienne  -Les Épices de Cru-

Cuisine Ethné et Philippe

 Comment en vient-on à devenir une spécialiste des épices?

C’est la première question qui m’est venue en tête avant de faire la rencontre des deux auteurs lors du lancement de leur cinquième livre. Couple, partenaires d’affaires et propriétaires de l’entreprise Épices de Cru, Ethné et Philippe De Vienne m’expliquent qu’ils parcourent le monde depuis maintenant près de 30 ans en ramenant toujours dans leurs bagages de nouvelles épices. C’est donc grâce à cette passion commune qu’ils sont devenus des professionnels en la matière et qu’ils peuvent maintenant exercer un métier des plus rarissime : chasseurs d’épices.

Quelle motivation se cache derrière la création de leurs recettes?

Comme nous le raconte Ethné dans l’introduction du livre, le couple a dû revoir la façon dont ils s’alimentaient à la suite du diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire (SPPP) qu’a reçu son mari, il y a déjà trois ans. Ce bouleversement les a donc amenés à chercher des solutions afin d’améliorer la condition physique de Philippe et c’est finalement en adoptant un régime alimentaire paléolithique (élimination du sucre, des produits laitiers, du soya, du blé, du gluten, des œufs et des produits transformés) qu’ils ont obtenu des résultats positifs. Ainsi, au travers de chacune de leurs recettes, ils proposent une cuisine savoureuse, accessible à tous et qui répond aux restrictions de cette diète.

Pourquoi un cinquième livre de recettes?

Lors de notre entretien, le couple me raconte qu’avec Internet et l’accès à des milliers de recettes en ligne, les auteurs qui ont le projet d’écrire des livres de cuisine doivent nécessairement offrir quelque chose de nouveau et d’authentique à leurs lecteurs. C’est donc avec une envie de partager leurs nouvelles découvertes culinaires qu’ils ont travaillé pendant plus deux ans à la confection de leur nouveau livre.

Dans son ensemble, l’œuvre m’a tout simplement séduite. Comme l’explique Philippe, chaque recette a été élaborée pour répondre à un questionnement quotidien bien fondamental : « Bon, qu’est-ce qu’on mange pour souper ce soir?! » Une question que la plupart des gens se posent en ouvrant la porte du frigo en revenant du travail les soirs de semaine. C’est donc pourquoi les recettes qu’ils proposent répondent à deux critères : elles sont simples et invitent les familles à partager un repas succulent.

Lancement cuisine Ethné et Philippe

Crédit photo: Michèle Le Moëligou

Incluant un boîtier d’épices contenant 28 variétés, le livre offre beaucoup de contenu. Les auteurs proposent même plusieurs déclinaisons avec leurs recettes. Ces diverses techniques permettent au public d’ajuster les recettes proposées selon leur préférence ou même selon ce qui se retrouve dans leurs armoires au moment de cuisiner.

Avec le livre La Cuisine d’Ethné et Philippe, les deux auteurs nous donnent un accès privilégié à la cuisine qu’ils affectionnent particulièrement, en plus de nous faire voyager aux quatre coins du monde, nous présentant une variété impressionnante d’épices et accompagnant chacune des sections du livre avec des photos de leurs aventures de globetrotteurs. Lorsqu’on feuillette les pages, on peut sentir l’ambiance chaleureuse et familiale qui reflète bien l’esprit des deux entrepreneurs. Ainsi, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la famille De Vienne quand on découvre page par page leurs recettes, leurs histoires et les épices qu’ils nous font découvrir.

 

  • Auteurs du livre : Ethné et Philippe De Vienne
  • Nombre de pages : 223 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Le Groupe Librex
  • Coffret épices : 28 variétés

Crédit photo: Michèle Le Moëligou

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire