Littérature québécoise Quoi lire?

La chaleur des mammifères : Extrait de l’apathie du monde universitaire pré-2012

2012. Dire que cette année a marqué la vie de nombreuses personnes est un euphémisme. Pour plusieurs, il existe un pré et un post 2012. Un pré-2012 marqué par l’apathie et le pessimisme. Et un post-2012 marqué par une solidarité collective retrouvée et une énergie optimiste. Dans La chaleur des mammifères, Biz explore brillamment ce avant/après grâce à une écriture sans prétention et des personnages solidement construits.

Ce cinquième roman signé par le membre du groupe rap Loco Locass relate l’histoire de René McKay, professeur de littérature, produit de la génération des Baby-Boomers nouvellement divorcé. Séparé en trois parties, ce roman suit l’évolution psychologique et idéologique du personnage principal. La première partie s’ancre dans un quotidien plat, monotone et marqué par le cynisme et le désintérêt du personnage face à son travail, ses collègues, ses étudiants et la vie en général. Puis arrive un voyage en Suède qui vient rompre le cours linéaire de sa vie. Et à son retour, une grève anime l’université, soulève les passions et mobilise les étudiant.e.s. Entraîné par cette énergie produite par une génération en colère, le personnage principal remet ses convictions et visions du monde en question. Il y aura un avant, et un après.

Dans La chaleur des mammifères, Biz joue brillamment avec les différences générationnelles, les relations interpersonnelles et l’évolution psychologique. Mais au-delà de la maîtrise des thèmes inhérents à son roman, l’auteur a saisi avec brio cette année charnière qui a politisé une génération entière, mais qui a également eu des impacts sur les autres générations. Loin d’être un récit de 2012, de la grève étudiante et de ses principaux acteurs, La chaleur des mammifères est une ode à ces petits moments qui, sans avertissements, font basculer notre vie, nous changent profondément et produisent en nous une évolution soudaine, sans possibilité de retour en arrière.

 

  • Auteur : Biz
  • Nombre de pages : 154 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Leméac

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire