Littérature étrangère Nouveauté

La bienveillance des ours

Si vous lisez mes articles, vous savez que j’ai l’habitude de partager mes lectures jeunesse. Pourtant, je ne lis pas que cela, loin de là, mais je m’y sens confortable. Aujourd’hui, je déroge à mon habitude pour vous parler de ma plus récente lecture La bienveillance des ours de Virginia Pesemapeo Bordeleau et François Lévesque.  

Ce livre est le premier titre de la collection Forêts publié aux éditions du Quartz. Cette collection d’essais invite des artistes à explorer leurs similarités et/ou leurs différences grâce à une correspondance écrite.  

La bienveillance des ours nous plonge dans les univers littéraires, et personnels, de l’autrice Virginia Pesemapeo Bordeleau et de l’auteur François Lévesque. Cet essai transporte le lecteur dans leur intimité, leurs souvenirs d’une terre qui les unit. On apprend à connaître ces deux artistes aux personnalités marquées. Les artistes se livrent avec franchise tout en conservant leur plume respective. Virginia Pesemapeo Bordeleau et François Lévesque se questionnent, réfléchissent et se racontent à nous, lecteurs. La bienveillance des ours est une lecture humaine qui nous permet de découvrir la fragilité, mais aussi les forces de ces auteur.trices. On découvre deux personnes fortes qui ont su traverser les tempêtes et défis qui se sont mis sur leur chemin. 

Ils ont relevé avec brio le défi de rendre une correspondance accessible. Le lecteur est témoin d’une belle complicité entre les deux artistes qui se vouent un respect mutuel tangible. Je termine cette lecture dansante avec une irrépressible envie de découvrir davantage les œuvres citées dans cette correspondance amicale.  

  • Auteur.trice : François Lévesque et Virginia Pesemapeo Bordeleau 
  • Date de parution : 2020 
  • Éditeur : Quartz 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire