Bande dessinée Littérature étrangère Quoi lire?

La balade nationale

La balade nationale

Fin 2017 la maison d’édition « Les Découvertes » a publié le premier tome d’une série prévue en vingt volumes intitulée L’histoire dessinée de la France.

Si le sujet peut en rebuter certains (l’histoire de la France, on s’en moque un peu, penseront-ils), le premier tome de la série mérite tout de même qu’on s’y attarde. Premièrement parce que les auteurs sont des références dans leurs domaines respectifs : Étienne Davodeau, en bande dessinée, qui a maintes fois démontré sa capacité à présenter efficacement, avec humour et talent, des sujets très variés et Sylvain Venayre historien et auteur maintes fois publié. Et deuxièmement parce que la prémisse de La balade nationale est totalement loufoque : au tout début du livre, un petit bateau vient d’accoster sur une plage déserte. Cinq personnages remontent un sentier en transportant une grosse caisse en bois. Ces personnages sont Jeanne D’Arc, Molière, Alexandre Dumas (père), Marie Curie et Jules Michelet. Et la caisse en bois s’avère être un cercueil dans lequel est présent un sixième personnage : le maréchal Pétain. Et les voilà qui montent dans une mini van stationnée tout près, pour partir à la découverte de la France d’aujourd’hui.

Au travers de leurs péripéties et des rencontres qu’ils font, sont évoqués certains événements de l’histoire de la France. On prend alors conscience que l’histoire tient, en partie, à ce que les autorités politiques désirent véhiculer via les manuels scolaires et via certains sites historiques (et touristiques). C’est dans cette démarche que La balade nationale prend toute sa saveur en déconstruisant certaines facettes de l’histoire et en faisant la différence entre fait avéré et fait embelli ou même inventé.

Le livre consiste tout d’abord en une bande dessinée à la saveur Davodeau : dialogues bien présentés avec de belles pointes d’humour, dessins efficaces, scénario solide malgré son côté burlesque et bizarre. La seconde partie approfondit certains aspects abordés dans la BD : tout d’abord une revue individuelle de la vie des six personnages puis une mise en contexte de l’histoire de la France dans l’histoire de l’humanité. Un très beau volume qui s’inscrit admirablement dans la bibliographie des auteurs. Est-ce qu’éventuellement un de nos bédéistes québécois s’associera avec un éminent historien comme Serge Bouchard pour nous présenter une balade nationale bien à nous ? C’est à souhaiter, car ici comme en France, nos manuels d’histoire ont des embellissements, des exagérations et quelques omissions.

 

  • Auteurs : Étienne Davodeau et Sylvain Venayre
  • ISBN : 979-10-92530-40-7
  • Éditions : La Découverte
  • Date de parution : Octobre 2017
  • Bande dessinée : 112 pages / texte complémentaire : 50 pages
  • Emprunté à la BAnQ , référence 944.00222.V448b 2017 (cote 3 2002 5246 1329)

Crédit photo : JAB

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire