Littérature jeunesse Quoi lire?

L’Halloween en 4 livres rigolos

Halloween en 4 livres

L’halloween arrive à grands pas et je ne pouvais pas passer à côté de ce thème afin de vous suggérer mes coups de cœur en littérature jeunesse. Passant du fantôme à la sorcière, allant jusqu’à la chauve-souris ainsi que le squelette, il y a toujours des petites histoires qui font sourire plutôt que faire peur. Les personnages dans les livres dont je vais vous parler sont tous uniques et particuliers bien que typiques de la fête d’halloween. Chacune de ces histoires s’adresse à un public de 5 à 8 ans.

Que fais-tu dans mon grenier

C’est l’histoire d’un petit garçon qui était dans son salon et qui s’ennuyait terriblement. Au même moment, on retrouve une chauve-souris qui est au grenier de la maison et qui s’ennuie elle aussi. Le petit décide d’aller faire un tour au grenier afin d’y trouver des costumes amusants. C’est là que les 2 personnages font la rencontre l’un de l’autre. Bien qu’il essaie de voler avec un drap en guise de cape, le petit garçon n’y arrive pas. Pourtant, il va réussir à voler. Comment s’y prendra-t-il? Aura-t-il de l’aide? (Geneviève Lemieux, éditions Bayard canada, Montréal, 2015)

Edgar le petit fantôme

Edgar est un petit fantôme pas comme les autres. Dès sa naissance, il sut qu’il était différent simplement par la couleur de son spectre. Le jour venu de son entrée scolaire, il fut confronté à une autre différence bien évidente. Tous les fantômes faisaient ‘’Houuu!’’, mais lui il faisait plutôt ‘’Wouuuu!’’. Le directeur de l’école, n’aimant pas du tout sa façon distinguée de faire les choses le renvoya illico de ses cours. En se retrouvant seul dans l’une des tours de l’école, Edgar fit la connaissance de Nina, le chat, qui devint rapidement sa meilleure amie. Va-t-il finir par être accepté? Crois-tu que c’est bien grave de ne pas être comme les autres? (Guido Van Genechten, éditions Mijade, Belgique, 2014)

Winnie la sorcière

Winnie vivait dans une maison noire, dans laquelle tout ce qu’on y retrouvait était noir, y compris son chat. Cela lui causait bien des malheurs, car chaque fois qu’elle voulait s’asseoir ou qu’elle marchait dans les corridors, elle trébuchait sur son chat qui dormait. Un jour, elle en eu assez et elle décida de jeter un sort à son animal de compagnie afin que celui-ci devienne vert. Une fois sortie dehors, les ennuis recommencèrent, car Winnie n’arrivait plus à retrouver son chat dans l’herbe verte. Elle le changea donc en chat arc-en-ciel, mais cela ne fut pas la situation idéale non plus. Winnie va-t-elle réussir à trouver une solution à son problème? Si tu étais son amie, que lui suggèrerais-tu? (Valérie Thomas, éditions Héritage jeunesse, Singapour, 1987)

Le chat squelette

L’histoire commence avec un chat qui se réveille dans sa tombe par une nuit très sombre. Il constate à ce moment qu’il est squelettique et il ne comprend pas du tout pourquoi. En se réveillant, il voit une invitation à joindre un groupe de musique en tant que batteur. Le chat a toujours voulu jouer de cet instrument, mais il n’en a jamais eu la chance au cours de ses 9 vies. Il passera donc la journée à se pratiquer en se promenant dans la ville et en effrayant non intentionnellement les gens. À la fin de la journée, il se rendra à l’audition. Mais que se passera-t-il? Sera-t-il pris au sérieux? Aura-t-il du talent? (Kristyn Crow, éditions scholastic, Toronto, 2012)

 

Crédit photo : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire