Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

L’aube sera grandiose

L'aube sera grandiose

L’aube sera grandiose, écrit par Anne-Laure Bondoux, est le lauréat du prix Vendredi pour la jeunesse 2017. Bien que s’adressant à un public plus adolescent, le livre pourrait facilement plaire à tout le monde.

Le récit, qui se passe durant deux époques, relate l’histoire d’une adolescente, Nine, que sa mère amène loin de tout, au fin fond des bois, sans lui fournir d’explication. La jeune fille, qui aurait mille fois préféré être en train de faire la fête avec ses amies, en veut à sa mère. Celle -ci se met à parler d’une famille que l’adolescente n’a jamais connue, et qui bien malgré elle, l’intrigue beaucoup. Sa mère lui explique que toute sa vie, elle lui a caché un secret et qu’elle avait la nuit pour le lui révéler.

L’aube sera grandiose est un récit des plus uniques sur la famille.

J’ai rarement rencontré des personnages aussi excentriques, tout en étant aussi attachants.

Alors que l’histoire est invraisemblable, on y croit, au bout d’un moment du moins. L’auteure a su dépeindre l’histoire d’une famille hors du commun avec beaucoup d’adresse.

En commençant à le lire, je ne savais pas à quoi m’attendre, si ce n’est que ce n’était peut-être pas dans ma palette. Les personnages si particuliers ne m’apparaissaient pas comme des plus attachants. J’avais tort.

Rapidement, l’étrange dynamique familiale et le mystère qui plane autour de celle-ci nous donnent envie de nous plonger dans le roman.

Les deux jeunes frères sont mes personnages préférés, entre autre parce qu’ils sont si différents l’un de l’autre. Même s’ils ne sont pas les personnages principaux, ils ajoutent une touche ô combien importante à l’histoire.

La mère de Nine est une conteuse née et, au courant du récit, on peut observer ce trait de personnalité se développer. Alors que rien ne fait de sens, les jeunes enfants de l’histoire lui en donnent.

Tout dans ce roman différait de mes propres valeurs, de ma vision de la famille, et pourtant, j’ai adoré. De plus, on met vraiment les femmes en valeurs, même avec un bon nombre de personnages masculins. Elles sont fortes et déterminées, et de manières tellement différentes.

Je vous conseille ce roman et vous souhaite de vous laisser surprendre par ce livre unique et divertissant.

 

  • Auteure : Anne-Laure Bondoux
  • Date de parution : 23 octobre 2017
  • Éditions : Gallimard jeunesse
  • ISBN : 9782070665433

 

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire