Et encore... Produits et idées cadeaux

Jólabókaflóð

Islande

Connaissez-vous cette superbe tradition islandaise ? Il s’agit d’offrir un livre en cadeau à nos proches le 24 décembre et de consacrer la nuit de Noël à la lecture. Il faut dire qu’en Islande, dans le temps des fêtes, l’obscurité peut durer jusqu’à 20 heures. La lecture devient donc l’activité parfaite !

Grâce à cette tradition, la scène littéraire islandaise est particulièrement animée en fin d’année. Le livre étant le cadeau le plus offert, 60% des ventes de livres se font dans les semaines précédant Noël. Grand peuple d’écrivains, le pays comptant à peine 330 000 habitants comporte en moyenne 5 livres publiés par 1000 habitants, ce qui le place au premier rang mondial dans ce domaine.

Et tous ces livres sont lus ! Les tirages sont généralement d’environ 1000 exemplaires, près de 65% des Islandais avait acheté au moins un livre en 2009 et le nombre de livres empruntés à la bibliothèque municipale s’élevait à plus d’un million en 2011. Ce n’est pas pour rien qu’un proverbe affirme que la moitié des Islandais lit les livres et que l’autre moitié les écrit.

Les Éditions La Peuplade ont su, cette année, mettre de l’avant cette tradition et incitent les gens du Québec à s’y initier. Nous, on embarque ! Et vous ?

 

Crédit photo : Daria Shevtsova/unplash

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire