Littérature jeunesse Quoi lire?

Jimmy Tornado 1 – Atlas ne répond plus

Jimmy Tornado

Les bandes dessinées, c’est plus le truc des garçons? Peut-être. Mais cette série fait une part belle aux filles et tente d’aller au-delà des stéréotypes en campant, en rôle principal, la jeune Guadalupé, une scientifique de haut niveau qui mène de main de fer une entreprise dont la mission consiste à sauver le monde. Rien de moins. Pour lui prêter main-forte, elle peut compter sur son demi-frère, Jimmy, une sorte d’ado débonnaire qui n’aurait rien de très différents des autres, si ce n’était qu’il possède une force herculéenne et qu’il est un gorille doué de parole. Cette particularité ne l’empêche pas d’évoluer dans le monde des humains avec désinvolture et de faire même carrière en musique, lorsqu’il n’est pas occupé à seconder sa sœur dans ses missions.

Voici un extrait où Jimmy raconte son enfance à l’école où sa particularité n’était pas aussi bien acceptée :

Ma sœur était là pour me défendre. Je me souviens qu’elle avait inventé une machine à claques. Tous les garçons la craignaient. Ça doit être pour ça qu’elle n’a jamais eu d’amoureux. (p. 25)

En passant, si vos enfants sont adeptes de la revue Les Débrouillards, ils connaissent déjà les aventures de ce duo de superhéros, et seront donc en territoire connu avec ce premier album, magnifiquement illustré. Même si les aventures présentées sont assez brèves, on ne se lasse pas de l’humour bon enfant de Frédéric Antoine, qui semble prendre un malin plaisir à placer des pelures de bananes sur le parcours de son sympathique gorille.

 

  • Auteurs : Frédéric Antoine (texte) et Jean-François Vachon (dessin)
  • Éditions : Presses Aventure
  • Date de parution : 2017
  • Nombre de pages : 64 pages

 

Crédit photo : Vicki Milot

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire