Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

J’en appelle à la poésie / Quand les hommes vivront d’amour 

Peut-être avez-vous entendu David Goudreault slammer J’en appelle à la poésie, cet hommage à la poésie et aux artistes qui en ont fait leur art ? Les éditions Les 400 coups, avec la collection Les grandes voix, met en image des textes puissants dont, entre autres, celui de Goudreault. Supporté par les illustrations de Laurent Pinabel, cet album nous crie de laisser sa place à la poésie. Les illustrations en noir et blanc ponctuées de quelques touches de rouge sont tranchantes comme les mots du poète. Les choix graphiques de Laurent Pinabel sont judicieux et sauront plaire autant aux adultes qu’aux adolescents. J’ose même croire que de plus jeunes lecteur.trices pourraient se laisser convaincre de l’importance de la poésie grâce à cet album illustré. Ce titre de la collection Les grandes voix vise juste, car la grande voix n’est pas soliste. David Goudreault fait place à celleux qui avant lui ont défriché l’espace poétique québécois. C’est un album qui donne envie de découvrir ces noms et de faire une place toute spéciale aux diverses formes de poésie. 

La collection Les grandes voix, c’est également Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, ode à l’amour et à l’humanité pacifique, agrémenté des illustrations de Pierre Pratt. L’illustrateur interprète à sa manière ce classique de la chanson québécoise. Il nous propose des tableaux où la nature est omniprésente. On nous invite à contempler et à rêver de ce monde où « ce sera la paix sur la terre ». Contrairement au premier livre, l’écriture et l’illustration ne font pas qu’un. Dans celui-ci, l’illustration prend presque toute la place, car les mots de Lévesque sont en nous et résonnent fort sans qu’on les souligne. On ne peut s’empêcher de fredonner la poésie de l’auteur en se plongeant dans l’univers particulier proposé par Pierre Pratt. 

Cette nouvelle collection chez Les 400 coups est assurément un bel ajout à leur offre littéraire déjà sublime. C’est un pari audacieux que de publier des albums illustrés qui s’adressent à prime abord aux adultes. J’aime croire cependant que les jeunes s’y plongeront afin de connaître ces grandes voix, connaître celles et ceux qui font vibrer le Québec avec leur poésie.  

  • Auteur.trice : David Goudreault 
  • Illustrateur.trice : Laurent Pinabel 
  • Date de parution : novembre 2021 
  • Éditeur : Les 400 coups 
  • Auteur.trice : Raymond Lévesque 
  • Illustrateur.trice : Pierre Pratt 
  • Date de parution : novembre 2021 
  • Éditeur : Les 400 coups 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page