Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Je veux un monstre !

Je veux un monstre !

Winnie ne veut pas d’un animal domestique comme les autres, elle désire avoir un monstre. Tous les copains de son âge en ont un. Elle fait la demande à son papa, réticent au départ, mais lorsqu’il voit à quel point sa fille semble renseignée sur les monstres (grâce à son livre Tout savoir sur les petits monstres), il accepte et ils se rendent à la monstrerie ensemble. Winnie se rend rapidement compte que ce n’est pas si facile d’élever un monstre. Sa petite créature affectueusement nommée Gus ne dort jamais, mange les téléphones et joue avec l’eau de la cuvette. Mais voilà que son monstre grandit et se calme, un peu trop même. Elle devra alors trouver ce qui cloche, en regardant à l’intérieur de son guide : Tout savoir sur les petits monstres.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Ce récit s’adresse principalement aux enfants d’âge scolaire, soit de 5 à 8 ans environ. Par contre, depuis sa parution, je l’ai raconté à plusieurs reprises à mes groupes d’enfants de 3 ans et de 4 ans au CPE et ce fut un succès à chaque fois. Il est facile pour eux de bien suivre l’histoire, car les images sont très colorées et faciles à comprendre. Les rires sont assurés et leur créativité se met en branle par la suite. Il y a création de petits monstres de toutes sortes suite à la lecture de ce récit.

Elise Gravel auteure-illustratrice, a une trentaine de livres à son actif, dont l’ouvrage La clé à molette qui a gagné le prix du gouverneur général. Ce récit est l’un des plus récents ajouts à sa collection. Ses livres sont publiés en français et certains d’entre eux en anglais comme : Olga et le machin qui pue, La mouche et N’importe quoi. Le prochain livre sur ma liste est sans contredit : Ada la grincheuse en tutu, la plus récente parution de l’auteure. Parions que ce sera un autre succès assuré auprès des tout-petits.

  • Auteure : Elise Gravel
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Date de parution : mars 2016
  • Éditeur : Scholastic
  • Public cible : Enfants de 3 à 8 ans

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire