Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Je suis riche / Je suis heureux

Je suis riche Je suis heureux

 

Dans un article publié début 2017, ma collègue Cynthia vous présentait la maison d’édition Isatis et, entre autre, le livre Je suis riche d’Angèle Delaunois et Philippe Béha. Pour lire ou relire son article c’est ici. En 2017, la maison d’édition a décidé de réunir dans un livre tête-bêche Je suis riche, préalablement publié en 2013, et Je suis heureux publié en 2016. Une idée judicieuse étant donné le message similaire véhiculé par les deux œuvres faisant toute deux parties de la collection Tourne-Pierre.

Ces deux albums sont une agréable introduction à la philosophie pour les plus petits. On invite le jeune lecteur à réfléchir, à se questionner. Qu’est-ce qui me rend heureux? En quoi suis-je riche? On pousse le lecteur à voir la valeur des petites choses et le bonheur dans différents aspects de la vie quotidienne. On l’amène aussi à réaliser le privilège qu’il a d’être né dans un endroit où l’éducation est accessible pour tous, où l’eau abonde et où la paix règne.

Je suis riche parce que je vis dans la paix et la sécurité, sans avoir peur de la guerre et des bombes, sans être obligée de quitter ma maison et ne pas savoir où aller.

Assurément, ces deux albums ouvrent la porte au dialogue. Chacune des pages est matière à discussion. Si j’avais un ordre de lecture à privilégié, j’entamerais la lecture avec Je suis heureux. Vous pourrez ainsi délier les langues en citant à tour de rôle vos petits bonheurs. Poursuivez ensuite votre voyage philosophique avec Je suis riche qui vous permettra de réfléchir à certains enjeux de société. Afin de guider vos discussions, n’hésitez pas à consulter les fiches pédagogiques mises à votre disposition sur le site de la maison d’édition.

J’ajouterais en terminant que le thème principal, soit trouver le bonheur dans la simplicité de la vie, est magnifiquement illustré par la sobriété des images presque enfantines de Philippe Béha. Je suis riche / Je suis heureux est un livre empreint d’une certaine candeur qui devrait être utilisé comme outil afin de faire comprendre à tous que l’argent ne fait pas tout le bonheur du monde.

 

  • Auteur: Angèle Delaunois
  • Illustrateur : Philippe Béha
  • Nombre de pages: 48 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur: Isatis

 

Crédits photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire