Littérature jeunesse Maisons d'édition Où? Quoi lire?

J’aime La courte échelle

J'aime La courte échelle

Déjà petite, j’adorais lire. Mon amour de la lecture s’est développé notamment grâce à ma mère qui travaillait en bibliothèque et qui me faisait découvrir de nouveaux livres tous les soirs. En grandissant, j’ai eu la chance de bouquiner dans les rayons de la bibliothèque plus que la moyenne. Une maison d’édition captait souvent mon attention: La courte échelle. Maintenant que je suis mère, j’adore voir mes enfants découvrir les œuvres publiées par cette maison d’édition québécoise. Je vous présente ici quelques titres qui ont su charmer toute notre famille.

Où est mulot? De Christine Nadeau et Maira Chiodi

Mulot et Monsieur Taupe sont des amis inséparables. Or, un matin, Mulot a disparu. Il n’y a pas que ce dernier qui se soit volatilisé, les lunettes de Monsieur Taupe aussi ont disparues. Commence alors une partie de cache-cache amusante entre les deux amis. N’hésitez pas à laisser votre tout petit manipuler ce livre. Les pages cartonnées sont assez résistantes, parole de maman. Les petits prendront plaisir à trouver le coquin petit Mulot dans les illustrations de Maira Chiodi. Toutefois, ne vous limitez pas à chercher le petit rongeur. Amusez-vous en découvrant les autres petites bestioles qui reviennent de page en page. Cet album est rempli de jolis détails très agréables à déceler au fil des lectures.

La grotte de Rob Hodgson

Une grotte où se trouve une petite créature. Un loup attend. Il voudrait tellement se mettre sous la dent une délicieuse petite bête. Qui se cache dans cette grotte ? Le loup sera-t-il en mesure de sortir l’animal mystère de son abri? Les histoires de loup ont la cote par chez-nous. Celle-ci ne fait pas exception. Le lecteur en vient à anticiper la finale qui est plutôt rigolote. Sans trop en révéler, on peut dire que la petite bête ne se jettera pas aisément dans la gueule du loup. Cet album permet de comprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Les camions ! Quels camions? De Pierrette Dubé et Mathieu Labrecque

Jo Lebeau a un camion, mais quel camion ? Là est la question. Afin de le savoir, l’autrice Pierrette Dubé nous présente différents véhicules se déplaçant dans divers emplacements du Québec. Les illustrations originales et colorées de Mathieu Labrecque bonifient sans contredit ce livre. Loin d’être réalistes, elles forcent l’enfant à vraiment analyser l’image pour comprendre de quel camion il s’agit. Mon garçon de 3 ans s’est creusé les méninges pour apposer les noms aux différents types de camion. De plus, on présente certains moyens de transport moins usuels tels que  le camion de livraison de fleurs ou de déménagement. À n’en pas douter, les enfants prendront plaisir à découvrir l’engin que conduit Jo Lebeau.

La qualité des livres de La courte échelle ne s’est pas effritée avec le temps. On continue de publier des livres charmants et diversifiés qui passeront l’ère du temps. Découvrir les bouquins de La courte échelle avec mes enfants est un moment magique. J’espère que ces derniers pourront visiter encore longtemps l’imaginaire de cette maison d’édition exceptionnelle. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire