Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau

Et j'ai entendu les vieux dragons battre sous la peau

Je dois vous faire un aveu. Je n’ai jamais été une adepte de la poésie. Ne vous méprenez pas : je trouve cette forme d’expression profondément belle et personnelle. Mais je n’avais pas trouvé de poète qui réussisse à parler à ces émotions profondément enfouies en moi, à faire trembler mon être, à me faire vivre ce que ses mots voulaient transmettre. C’est donc sous un élan d’impulsivité motivé par mon amour de l’univers créatif de Dany Boudreault que j’ai lu Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, puis Voilà.

Ces deux premiers recueils de poésie de l’auteur font aujourd’hui l’objet d’une publication unique : deux recueils en un. J’ai découvert et redécouvert une partie intime, puissante et décomplexée de Dany Boudreault. Originaire d’un petit village au Lac-St-Jean, c’est par l’écriture de prière pour le feuillet paroissial qu’il a commencé à utiliser les mots et leurs rythmes pour raconter une image. Il a publié son premier recueil à l’âge de 15 ans, et depuis, à travers ses projets au théâtre, au cinéma et au petit écran, il n’a jamais oublié son amour de la poésie. Dans Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, des poèmes de plusieurs pages côtoient des poèmes de deux phrases. Les mots complexes sont atténués par des expressions du quotidien. Les luttes intérieures et les questions d’identité sont abordées par Boudreault, notamment à travers une influence certaine de son enfance rurale.

Une des particularités de la poésie de Dany Boudreault, et un des éléments qui m’a charmé chez celle-ci, est sa musicalité. En plus d’être porteurs d’images, les mots du poète sont marqués par son processus d’écriture : une écriture à voix haute, où les mots produisent rythmes et musicalité. Il est facile, à la lecture du recueil, de ne pas se rendre compte qu’on commence subitement à lire les poèmes à voix haute ! À la croisée en l’urbanité et la ruralité, entre la définition de son identité et la navigation de sa présence dans le monde contemporain, Dany Boudreault nous offre un recueil qui provoque émotions et réflexions.

 

  • Auteur : Dany Boudreault
  • Nombre de pages : 109 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Herbes rouges

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire