Ado Littérature jeunesse

Iris et la revanche des nerds

Les autres

L’année scolaire s’amorce. Pour certain, ce sera la rentrée au secondaire. Une nouvelle vie qui commence, de nouvelles relations à bâtir. Cette nouvelle étape cruciale de la vie peut être angoissante. Je propose donc la lecture de la bande dessinée Les autres, écrite et illustrée par Iris, comme remède au stress engendré par ce grand changement. Cette bédé raconte l’histoire de quatre adolescents dans leurs aventures du quotidien. Jérémy, Jacques-Olivier, Frank et Charlie sont ce qu’on peut appeler des anti-héros. Ils ne font pas partie de la bande des populaires, ni des sportifs, encore moins des « bums ». Ils sont « les autres ». Iris met de l’avant ceux qui sont parfois invisibles aux yeux des plus cools de l’école.

Le format de cette bande dessinée est agréable avec de courtes séquences ayant toutes une finale cocasse. L’auteur présente de manière amusante et humoristique les défis de l’adolescence. Que l’on fasse partie des ados à la mode, des rebelles ou des athlètes, tous passeront par des épreuves communes. Cette bédé parle des premiers amours, de « french », des premiers emplois, des cours de conduite et j’en passe. Les personnages sont attachants et « normaux ». Tous les lecteurs pourront se reconnaître dans l’une ou l’autre des planches de cette bande dessinée. Pour ma part, j’ai souri à de nombreuses reprises en me remémorant les angoisses (souvent non fondées) de mes études secondaires.

Ce qui ressort de cette bande dessinée c’est que peu importe la bande à laquelle nous prêtons allégeance, les phases de l’adolescence restent les mêmes pour tous. L’important est donc de s’entourer d’amis qui nous ressemblent et qui nous soutiendrons, parfois de manière malhabile, dans les embuches que la vie met sur notre chemin. Une bande dessinée qui s’adresse un peu à tous : pré-ados, ados et adultes sauront s’amuser en lisant cette bande dessinée originale.

 

  • Les autres.jpg – Crédit : Noémie Philibert-Brunet
  • Auteur : Iris
  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Bayard Canada

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire