Ado Littérature étrangère Littérature jeunesse Quoi lire? Science fiction

Illuminae

Illuminae

Illuminae a été écrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff. Il est le premier tome d’une trilogie dont le troisième livre vient tout juste de sortir.

Moi qui ne suis pas la plus grande fan de science-fiction, je suis tombée en amour avec ce roman si unique en son genre. L’histoire est relatée à travers des rapports de missions, d’échanges de textos, d’emails et de descriptions de séquences de vidéosurveillance. Il n’y a pas de narration telle que nous sommes habitués de voir. Au début je n’étais pas certaine que j’allais aimer ça, mais finalement j’ai absolument adoré.

Le roman est à certains moments hilarants et à d’autres, il est incroyablement triste. On y retrouve tout ce qui fait une bonne histoire: un amour impossible, du sarcasme (beaucoup de sarcasme), une terrible tragédie et des héros qui font fondre notre coeur. Je suis certaine que même si les personnages principaux sont des adolescents, bon nombre d’adultes apprécieraient beaucoup cette histoire.

En 2575, la colonie Kerenza est attaquée. Kady fuit et embarque à bord de Hyptia, un vaisseau et Ezra, son ex-petit ami, qu’elle a notamment laissé le matin même de l’attaque, embarque de son côté dans l’Alexander, un autre vaisseau. La compagnie qui a attaqué leur colonie ne cesse de les poursuivre.

La technologie est d’une certaine façon ce qui les garde en vie. Jusqu’au jour où l’Intelligence Artificielle, qui contrôle les vaisseaux et est censée les protéger, se met carrément à mettre leur vie en péril. Kady et Ezra doivent apprendre à collaborer après leur rupture et ensemble démasquer les responsables des attaques et du comportement étrange de l’IA.

Le suspense du roman est à couper le souffle. Jamais encore je n’avais lu un roman de science-fiction adressé à un public adolescent qui me tenait tant en haleine. Les actions s’enchaînent et bien que le livre soit assez volumineux, il ne paraît pas long et se lit rapidement.

Le début est un peu rapide et compliqué, mais les choses finissent par s’éclaircir et prennent tout leur sens.

Avec son format unique et ses personnages très humains, c’est un roman à dévorer, même pour ceux qui ne sont pas fans de science-fiction.

 

  • Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
  • Date de parution : 12 septembre 2016
  • Édition : ADA
  • ISBN :  9782897675219
  • Nombre de pages : 624 pages

Crédit photo : Rosalie Gagnon

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire