Littérature jeunesse Quoi lire?

Idées de lecture pour favoriser le sommeil des tout-petits

1...2...3... moutons

Il est 19h, c’est le temps d’aller au lit pour votre petit humain, mais celui-ci ne veut rien savoir; il se lance par terre, il a soif, il a envie pipi, bref il tente de trouver un moyen pour échapper à ce moment de la journée. Il existe plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que votre enfant a de la difficulté à s’endormir. Il peut ne pas avoir assez dépensé d’énergie au cours de la journée, il peut vivre de l’anxiété d’être séparé de ses parents pendant la nuit, il peut avoir peur du noir….bref plusieurs raisons sont valables. Les mêmes scénarios se reproduisent parfois à la sieste de l’après-midi. On le sait tous, le sommeil est très important, surtout pour les jeunes enfants. Celui-ci permet au corps de récupérer, il permet aux cellules de se régénérer, ce qui permet aux enfants d’assimiler toutes les expériences qu’ils ont vécues au courant de la journée. C’est pourquoi un moment de lecture en tête-à-tête avec votre enfant peut s’avérer une solution toute simple et très efficace afin de l’aider à se relaxer et à plonger dans un sommeil réparateur par la suite. Il suffit de choisir des histoires en conséquence, par exemple celles où les personnages ont eux-mêmes de la difficulté à s’endormir, mais qui finissent par plonger dans le sommeil, celles qui traitent des terreurs nocturnes, etc. Je vous présenterai donc quelques-uns de mes coups de cœur en la matière.

  • 3,2,1…dodo ! de Stéphanie Guérineau et Coralie Saudo aux éditions les 400 coups :

Ce livre s’adresse principalement aux enfants âgés d’un an ou de deux. Ce qui est intéressant avec ce petit livre cartonné, est que chaque page comporte un numéro jusqu’à 10. Les enfants apprennent donc à compter en même temps d’apprendre les étapes d’hygiène et de propreté à faire avant d’aller au lit; par exemple, aller faire ses besoins à la toilette, se brosser les dents et enfiler son pyjama. C’est le même petit bonhomme que l’on suit tout au long de l’histoire dans sa préparation à aller au lit. Les images sont colorées et très attrayantes, ce qui permet à ce groupe d’enfants d’être attentif jusqu’à la fin de l’histoire.

  • 1…2…3 moutons de Valérie Weishar Giuliani et Soufie Régani aux éditions Kaléidoscope

Je dirais que le public cible de ce livre sont les enfants âgés de 3 à 6 ans principalement. Marius est un petit garçon ingénieux qui trouve plusieurs raisons qui le poussent à retarder l’heure du dodo. Un jour, sa mère en a marre et lui propose de compter les moutons comme solution. C’est alors que Marius se met à compter, et, peu à peu, des amis se joignent à lui pour l’aider à s’endormir…mais l’aideront-ils vraiment ? Et qui est ce mystérieux individu qui se joint à eux à la fin ? C’est une petite histoire rigolote où les enfants peuvent faire un parallèle avec leur vie. Au-delà du truc de compter les moutons, les enfants apprennent qu’en s’évadant dans un monde imaginaire, ils plongeront vers le sommeil plus facilement.

 

  • La nuit, on dort ! de Jeanne Ashbé aux éditions Pastel

Ce livre s’adresse aussi à un public cible de 3 à 6 ans. On suit un poupon qui a de la difficulté à s’endormir. Lorsqu’il fait la transition dans un lit, ses parents décident qu’ils en ont assez. Leur enfant devra dormir. Ils essaient donc en premier de couper le biberon du soir, d’arriver dans la chambre du petit avec un sourire en le rassurant, de chanter des berceuses, mais rien ne fonctionne. Il faudra alors que le petit bonhomme trouve une solution par lui-même. Mais qu’elle sera-t-elle ? Ce qui est très intéressant avec ce livre, est que les enfants sont amenés à essayer d’aider le petit garçon à trouver une solution. Après la lecture du livre, vous pouvez même questionner vos enfants à savoir : qu’est-ce que maman et papa pourraient faire pour vous aider à vous endormir ?

J’espère que vous trouverez dans ces suggestions une source d’inspiration afin de passer un merveilleux moment de calme avec vos enfants, juste avant l’heure du dodo. Après tout, c’est ça l’important aux yeux de vos tout-petits.

 

Crédit photo : Émilie Desforges

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire