Littérature jeunesse Quoi lire?

Hôtel Plaza

Hôtel Plaza

Pas facile la vie de portier; surtout lorsque l’on est manchot. Oslo malgré le fait qu’il n’a pas de main adore son emploi à l’Hôtel Plaza. Le manchot empereur est apprécié et respecté par les prestigieux clients de l’hôtel haut de gamme. Par une belle journée, une horde de rats s’immisce à l’intérieur du réputé établissement. Oslo n’ayant jamais côtoyé ce genre de créatures (il faut dire que les rats sont plutôt rares dans l’Arctique), il décide de faire une recherche sur le net. Malheur! Les résultats sont sans équivoque, ces êtres abjects ne peuvent certainement pas s’introduire dans l’enceinte de l’Hôtel Plaza. Oslo tentera par tous les moyens d’empêcher la vermine de ternir la réputation de son employeur.

La course poursuite entre le manchot et les rats est loufoque et rythmée. La maladresse du manchot contraste avec la ruse des rats ce qui nous fait sourire tout au long du récit. On prend grand plaisir à lire ce court album magnifiquement illustré par Philippe Béha. Une histoire que votre enfant prendra plaisir à découvrir et redécouvrir. Pierrette Dubé propose un livre qui souhaite non seulement nous faire rire, mais aussi réfléchir.

La collection Motif(s) publiée aux éditions Druide propose une lecture où il faut lire entre les lignes. Le message n’est pas dit explicitement, le jeune lecteur doit réfléchir afin de vraiment comprendre le propos véhiculé par l’œuvre. Hôtel Plaza ce n’est pas uniquement l’histoire d’un manchot. Dans ce texte, on y parle d’idées préconçues et de réputation non fondée. On y parle de préjugés et de discrimination. Oslo base son opinion des rats sur des articles trouvés sur le net. On comprend qu’il est important de faire la part des choses. Les moteurs de recherche nous permettent de trouver rapidement de l’information, mais ce qui est consigné dans le nuage n’est pas gage de vérité. Ce livre démontre qu’il est préférable de bâtir sa propre opinion et de laisser une chance à l’autre de se faire valoir. On comprend qu’il est facile d’adhérer à l’opinion générale, mais, ce faisant, nous risquons de nous priver de belles rencontres.

 

  • Auteur : Pierrette Dubé
  • Illustrateur : Philippe Béha
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Druide

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire