Ado Littérature jeunesse Société Uncategorized

Good Night Stories for Rebel Girls

goodnight stories

Parce qu’elles en avaient assez des histoires de princesses hérissées de clichés, Elena Favilli et Francesca Cavallo, deux auteures californiennes, ont couché sur papier le parcours de 100 femmes exceptionnelles. De Marie Curie à Coco Chanel, en passant par les sœurs Williams ou la jeune Nobel de la Paix, Malala Yousafzai, leur livre raconte la vie de pionnières de la science, des arts, des droits humains et des sports notamment. Le récit consacré à chacune est bref mais fabuleusement rendu grâce à des illustrations saisissantes qui nous transportent et nous incitent à tourner les pages.


Nul doute que votre enfant trouvera dans cet ouvrage des histoires à la fois inspirantes et accessibles. J’ai particulièrement apprécié qu’on dépeigne de jeunes femmes moins connues auxquelles les filles peuvent s’identifier. Parmi celles-ci, mentionnons l’inventrice canadienne Ann Makosinski (née en 1997) ou encore Ashley Fiolek, une jeune Américaine devenue championne de motocross malgré sa surdité.
Ce grand livre qu’on a toutes envie de voir entre les mains de nos filles a déjà trouvé 500 000 preneurs depuis sa sortie fin 2016 et l’année qui vient risque d’être encore plus prometteuse pour ce titre qui sera traduit en plusieurs langues. Mais le succès de Good Night Stories for Rebel Girls, il faut bien le dire, tient beaucoup au flair de ses instigatrices, qui ont eu l’heureuse idée de faire une campagne de socio financement pour appuyer leur projet. La formule a marché et même très bien.
Grâce à la générosité de leurs contributeurs, cette opération aura permis d’amasser un million de dollars et de susciter l’intérêt de milliers de personnes. De plus, le livre a également bénéficié d’une publicité monstre grâce à l’animation qui a été créée pour mieux présenter l’ouvrage dans les médias sociaux. Cette vidéo satirique revisite l’histoire de Cendrillon en inversant les rôles. Le genre de clip que l’on partage allègrement.
Chapeau à ces deux auteures d’origine italienne. Ce n’est pas une mince affaire que de rendre un ouvrage féministe aussi attrayant.

  • Auteures : Elena Favilli et Francesca Cavallo
  • Nombre de pages :212 pages
  • Éditeur : Timbuktu Labs
  • Date de parution : 2016
  • Crédit Photo: Vicki Milot

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire