Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Go Habs Go!

Go Habs Go

Les glorieux se sont départis de leur capitaine et en ont élu un nouveau. Carey Price semble en grande forme. La saison de hockey est bel et bien débutée. Les fans sont en liesse. Les plus jeunes attendent fébrilement que leurs idoles sautent sur la glace. Pour les faire patienter entre les matchs, pourquoi ne pas les inviter à lire deux albums mettant en scène la populaire équipe de hockey montréalaise.

Bien que quelque peu démodé, Le chandail de hockey de Rock Carrier reste un classique et ne peut être passé sous silence. À une époque où tous les jeunes joueurs de hockey amateurs arborent le numéro 9 du célèbre Maurice Richard, le narrateur voit son chandail tomber en lambeau. Sa mère, pleine de bonnes intentions, lui commande un nouveau jersey. Horreur! Le chandail livré est à l’effigie des rivaux de toujours du Canadiens de Montréal, les Maple Leaf de Toronto. Malgré que les mœurs dépeintes dans l’album ne soient plus ancrées dans notre réalité, elles permettent de discuter des habitudes d’antan. C’est un album empreint de souvenirs et de nostalgie. On se retrouve plongé dans la période pré-révolution tranquille. Les belles années de Maurice « Rocket » Richard, l’idole d’un peuple. Bien que les temps aient changé, la rivalité Toronto/Montréal persiste et est parfaitement illustré dans ce conte qui a marqué mon enfance.

Dans le même ordre d’idées, Ça, c’est du hockey! de David Bouchard dépeint également les belles années des glorieux Canadiens de Montréal. Dominique passe un week-end chez son cousin. Tous deux sont passionnés de hockey, plus précisément de la sainte flanelle, tout comme les autres enfants du village. Pour cette bande de jeunes, pas besoin d’équipement. Le hockey bottine est leur art. Tous revêtent le numéro prestigieux de Maurice Richard lors des joutes extérieures. Entre les équipes, aucune animosité. Juste le plaisir de jouer et de marquer le plus de buts sans vraiment les compter.

Bien que se déroulant à la même époque que Le chandail de hockey, il faut admettre que Ça, c’est du hockey! passera mieux l’air du temps. Cet album démontre que le sport est rassembleur et inclusif. On mise sur le plaisir et non uniquement sur la partisanerie. Le texte de David Bouchard est dynamique et rappel le débit rapide des commentateurs sportifs. Ce livre suscitera fort probablement chez les lecteurs, garçon comme fille, l’envie de sortir à l’extérieur afin de faire une partie entre voisins. David Bouchard nous offre un livre qui a le potentiel de devenir un classique comme le fût pour moi Le chandail de hockey.


Le chandail de hockey

  • Auteur : Rock Carrier
  • Illustrateur : Sheldon Cohen
  • Nombre de pages : 23 pages
  • Date de parution : 1984
  • Éditeur : Les livres Toundra


Ça, c’est du hockey!

  • Auteur : David Bouchard
  • Illustrateur : Dean Gruffiths
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Les 400 coups

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire