Littérature jeunesse Quoi lire?

Le garçon qui nageait avec les piranhas

pirhana

Ce livre raconte l’histoire de Stan, un orphelin qui vit chez sa tante et son oncle. Ce dernier a transformé la maison en élevage de poisson et force son neveu à y travailler sans relâche du matin au soir. Pour rendre un tant soit peu sa vie habitable, le jeune Stan se procure des poissons rouges à la foire du village. Tout de suite, il s’attache à ses nouveaux compagnons avec qui il communique comme par télépathie. S’ensuit une aventure fabuleuse.

Ce roman initiatique de David Almond entre dans la catégorie des livres jeunesse que les parents peuvent apprécier autant sinon plus que leurs enfants. En quelques pages, l’auteur nous fait basculer dans un univers fantastique où se côtoient allègrement les femmes à barbe et les hommes sangliers. Pour vous donner un avant-goût de l’écriture d’Almond, voici une réflexion tirée de son livre:

Dostoïevski explique que les stands tels que celui de la pêche aux canards ne marchent pas trop bien quand le jour tombe. Ce sont des jeux trop sages pour la nuit, dit-il. Les gens veulent des lumières brillantes et l’excitation des manèges. (p. 133)

Pour Arthur, mon fils de 9 ans, il n’y a pas de doute que le plus merveilleux personnage de cette fable, c’est Stan, ce garçon doux et courageux qui traverse les épreuves sans broncher. Dur en effet de ne pas tomber sous le charme de ce petit héros qui réussit à apprivoiser les piranhas et à ramener à la raison quelques humains égarés.

Un livre qu’il fait bon lire doucement, pour mieux en savourer la poésie.

Auteur :  David Almond
Éditions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 246 pages
Parution : 2015
À partir de 9 ans

 

Crédit photo : Vicki Milot et Arthur Milot-Fortin

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire