Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Françoise en dernier

Françoise en dernier

Je dois commencer par me confesser et vous avouer que j’ai d’abord acheté ce livre pour la seule et unique raison que mon prénom est dans le titre. Je savais aussi qu’avec les Éditions Le Quartanier, j’avais entre les mains une valeur sûre, puisque leurs publications sont habituellement de qualité et surtout originales.

Je n’ai pas été déçue avec cet ouvrage de Daniel Grenier. C’est l’histoire d’une jeune femme, pas tout à fait entrée dans l’âge adulte, mais qui par ses réflexions, désirs et intérêts, démontre une belle maturité. Nous sommes loin de la typique histoire d’adolescente fragile et perdue qui s’amourache du bad boy du quartier. Françoise a soif de liberté, elle est solitaire et rebelle. Elle se passionne aussi pour un fait divers des années ’60 qu’elle a découvert par hasard dans un vieux magazine d’une salle d’attente. Une jeune aventurière et son pilote d’avion ont survécu à un crash dans le Yukon et ont dû attendre environ 1 mois avant d’être retrouvés et sauvés. Cette histoire la fascine et elle en fait une sorte de pèlerinage.

Françoise quitte la maison sans avertir personne (mais ses parents y sont habitués et semblent lui vouer un grande confiance) et part d’abord aux Etats-Unis. Mais son voyage la mènera jusqu’au Yukon, dans l’épave même de l’avion qui a crashé plus de 50 ans plus tôt.

J’ai aimé ce livre et surtout son personnage. Françoise est libre, sans attache, elle est consciente qu’elle doit commencer sous peu sa vie d’adulte, faire des choix qui guideront son avenir, etc. Mais elle fait partie de ceux qui ne cadrent pas nécessairement avec les exigences du système. Elle est sûre d’elle, courageuse et philosophe sans s’en rendre compte. Un beau livre, avec un personnage féminin puissant et surtout loin des stéréotypes. Ça fait du bien, tout simplement.

  • Auteur : Daniel Grenier
  • Éditions : Le Quartanier
  • Date de parution : 29 octobre 2018
  • Nombre de pages : 218 pages
  • ISBN : 9782896984077

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire