Littérature étrangère Quoi lire?

Foudroyée

Foudroyée

J’avoue avoir tout d’abord été attirée, charmée par la couverture de Foudroyée. Par ces deux visages qui se rencontrent et qui se déforment, liés l’un à l’autre. Par ce visage qui en porte un autre jusqu’à se défigurer. Par ces deux identités, entités distinctes et symbiosées.

Puis, j’ai lu la quatrième de couverture et me suis engouffrée dans ce récit de Grace O’Connell. Littéralement. J’ai lu chaque mot avec avidité, chaque chapitre avec empressement. Et j’ai compris ce que la couverture signifiait, ce qu’elle projetait. Je me suis laissée transporter par l’histoire derrière l’image.

Veda est une jeune adolescente, vivant à Vancouver. Son père, réservé et distant, est d’origine irlandaise et sa mère, surpassée par ses propres conflits identitaires, d’origine coréenne. Et son frère, Conrad, d’une beauté à couper le souffle, est pris dans ses tourments, hanté par ses démons, porté par une envie constante de se battre, de frapper. De sortir sa rage, malgré la douceur et la profondeur qui l’habite. C’est Veda qui panse ses plaies, qui le porte, qui le soutient. Jusqu’à s’oublier elle-même…

Il y a aussi Ali, Annie et Ted. Ses ami.e.s d’enfance. Lié.e.s par une complicité, une fraternité inconditionnelle. Lié.e.s par des épreuves, des histoires. Lié.e.s par des fils invisibles.

Et il y a cet évènement, plusieurs années plus tard. À New York. Où, par une journée ordinaire, elle côtoiera la folie. Et la mort.

Captivant, touchant et parfois dérangeant, Foudroyée vous fera vivre de multiples émotions, vous transportera. Vous fera prendre conscience des limites de la loyauté, de l’amour et de l’admiration. Vous plongera dans un univers parfois angoissant, mais toujours touchant. Un magnifique livre pour bien commencer l’été !

 

  • Autrice : Grace O’Connell
  • Date de parution : avril 2018
  • Éditeur : Éditions Boréal

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire