Littérature québécoise Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Des fleurs pour ta première fois de Guillaume Morrissette

Des fleurs pour ta première fois

Attention: sujet sensible. Ce livre est une enquête policière sur une série de viols dans lequel il y a des scènes explicites d’agression.

Guillaume Morrissette, dans son troisième polar, nous fait entrer dans la psyché d’un prédateur sexuel différent de ce que l’on est habitué de lire. L’agresseur prépare avec attention ses actes pour que la première fois de ses victimes soit la meilleure. Dans sa tête, ses gestes sont doux et attentionnés. Le récit des filles qui vivent ces agressions est évidemment tout autre.

L’inspecteur Jean-Sébastien Héroux suit de nombreuses pistes avec son équipe de la police de Trois-Rivières pour trouver l’agresseur et l’empêcher d’agir sur d’autres filles.

J’étais intriguée de voir comment un auteur allait s’en sortir pour aborder un sujet si délicat. Allait-il tomber dans les pièges connus et les stéréotypes? Une sensibilité transparaît dans l’écriture de Guillaume Morrissette, avec un respect certain pour ce que les filles ont à dire et le travail d’accompagnement des policiers et de la psychologue dans cette affaire.

L’écriture est efficace, va droit au but et réussit à nous garder attentif. Les dialogues qui constituent la majorité du livre font avancer l’histoire de façon vivante et réaliste. Les séances avec une psychologue empathique et le témoignage des filles maintiennent notre curiosité à savoir laquelle des pistes aidera à cerner le coupable.

Pour des lecteurs de polars, ça fonctionne! L’auteur n’alimente pas de sentiment de pitié envers l’agresseur. On découvre simplement sa logique dans ce qu’elle a de plus tordu. Le sujet du livre n’a pas de portée plus grande que de faire un bon polar, mais en même temps c’est rassurant de voir que l’auteur donne une place importante au témoignage des filles dans cette enquête et réaffirme l’importance du consentement dans les rapports sexuels.

L’auteur a remporté le Prix du premier polar et le Prix coup de cœur Saint-Pacôme en 2015 pour son livre L’affaire Mélodie Cormier. Il vient de faire paraître Deux coups de pieds de trop, une autre enquête de l’inspecteur Héroux, chez le même éditeur.

-Et alors? Ça vous donne le droit de faire ce que vous vouliez avec elle? Si elle dit non, c’est suffisant pour arrêter. Si vous pensez qu’elle ne veut pas, c’est suffisant pour arrêter. Elle pourrait dire oui une centaine de fois et changer d’idée, et vous arrêtez. (p. 454)

 

  • Auteur: Guillaume Morrissette
  • Nombre de pages: 460 pages
  • Date de parution: 2017
  • Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur

 

Crédit photo : Karine Fortin

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire