Essai Nouveauté Quoi lire?

Filles corsaires – écrits sur l’amour, les luttes sociales et le karaoké

Camille Toffoli, co-fondatrice de la librairie Euguélionne, a écrit ici un essai qui regroupe ses réflexions sur le féminisme d’aujourd’hui, aussi sur le féminisme ordinaire versus le féminisme d’université et j’ai trouvé ça génial parce que oui, il y a une différence, plusieurs même. L’autrice a réussi à me faire « embarquer » à 100% avec elle.  

Ça m’a fait du bien de lire les différents articles, auparavant publiés dans la revue Liberté, dans lesquels l’autrice aborde une foule de sujets de la vie de tous les jours et questionnent ses comportements et ceux des autres, mais d’une façon où on se sent vraiment interpellé. J’ai eu le goût de faire lire cet essai à mes ami.e.s et à mon chum, parce que je pense que ça reflète ce que je pense et que je n’ai jamais réussi à articuler convenablement.

L’essai soulève d’importants sujets de débats de société que nous devrions avoir. Le modèle traditionnel amoureux est-il encore viable ? Est-ce que c’est possible d’être féministe et féminine ? Comment on peut lutter pour le féminisme lorsqu’on n’est pas universitaire ? Elle accorde beaucoup d’importance aussi aux personnes en marge, aux lieux où on peut se sentir bienvenue peu importe notre histoire, notre identité, les bons vieux cafés ouverts 24h, les karaokés où l’espace d’une chanson on peut oublier notre petite vie et rayonner un peu. 

Un essai à mettre entre toutes les mains. 

  • Autrice : Camille Toffoli 
  • Maison d’édition : Remue-ménage 
  • Parution : Août 2021 
  • Nombre de pages : 122 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire